« La marque a toujours été socialement consciente, souligne Muriel de Lamarzelle, directrice de la communication de Marithé+François Girbaud. C’est une marque de prêt-à-porter de luxe casual et novatrice qui a toujours souhaité faire passer un message ».
Avant-gardiste, elle habille sa boutique parisienne de la rue du Cherche-Midi (VIe arrondissement) d’un mur végétal du botaniste et artiste Patrick Blanc. En mai 2000, elle lance une campagne de communication axée sur l’écologie, tandis qu’en 2003, pour faire la chasse aux délavages polluants, la griffe lance ImaJean, un jeans délavé au laser. Enfin, depuis peu, elle réalise avec la marque Réversible, et à partir de ses bâches publicitaires, des sacs en PVC recyclé. « L’idée est de proposer des produits qui ont une vraie durée de vie », précise Muriel de Lamarzelle.
Aujourd’hui, avec Ingeo, Marithé+François Girbaud fait un pas de plus vers le développement durable. En effet, la fibre de PLA de la société NatureWorks LLC est produite à partir du maïs. Première fibre de ce type après l’ère des fibres issues de la pétrochimie, Ingeo conjugue les qualités d’une matière naturelle avec les avantages d’une matière synthétique : elle régule l'humidité, absorbe peu les odeurs, résiste aux UV mais surtout elle provoque moins de rejet de CO2, est bio-compostable et issue de composants renouvelables annuellement à 100 %.
Dès juillet 2008, Marithé+François Girbaud mettra en vente les premières pièces dont des jupes en fibre de maïs rehaussées de découpes au laser. Le développement de cette gamme s'annonce comme durable puisqu'il devrait s’accentuer au fil des saisons.