Hé oui, le
11 juin 2006 débutait l'écriture du premier article de SOS...SES...Je Blogue !
Je tapais fébrilement mes premiers mots, sans mesurer tout ce que cela allait entraîner par la suite.
Voici donc, en ce jour anniversaire (^^), un bilan (en toute modestie évidemment...)
Depuis le 11 juin 2006, le chemin parcouru est impressionnant.
Quelques chiffres:
- 355 articles publiés
- 1966 commentaires
- 115 inscrits à la newsletter
- plus de 5 021 848 pages vues à ce jour
- 140 000 visiteurs uniques
- mois d'avril 2008: record du nombre de pages vues dans le mois: 702 386
- mois de mai 2008: record du nombre de pages vues dans la journée: 98 808
Bon allez, j'arrête le bling bling... Je redeviens sérieux !
SOS...SES...c'est beaucoup plus que cela à mes yeux (sinon, il y a longtemps que je ne tiendrais plus ^^).
C'est aussi un objet personnel multitâche.
En effet, depuis deux ans, quels sont mes différents usages de ce blog ?
Trois innovations différentes que je ne trouvais pas dans l'exercice de mon métier se sont matérialisées avec SOS...SES...
La première innovation est que ce blog me permet de prendre pied dans le web
et ses innovations.
Je cherche à comprendre ce qui se produit, quelles conséquences pour notre métier et nos relations avec les élèves. C'est passionnant, très enrichissant personnellement et
professionnellement.
Le fait de tenir un blog est un aiguillon qui me pousse à rentrer dans ces univers.
La deuxième innovation, c'est que ce blog m'aide à
enseigner.
Il existe énormément de retombées directes ou indirectes que je ne soupçonnais pas auparavant. J'en cite quelques unes:
- le blog est un moyen d'archiver ma "mémoire": sur SOS...SES, je relate des expériences menées en classe. En écrivant et en relisant les billets, je cherche à
comprendre ce qui a marché, ce que je pourrais améliorer.
Le fait d'écrire (même sur un blog) est extrêmement formateur.
Avant, les expériences menées faisaient l'objet d'une réflexion personnelle et / ou d'un échange entre collègues. Maintenant, en plus, cela devient un billet.
- le blog est un moyen de communication. Je dois veiller à soigner autant la
forme que le fond.
Il faut être clair et rigoureux, instructif mais pas trop ennuyeux. Je cherche des titres, je "scénarise", j'illustre mes billets...
Pour cela, je sors des limites traditionnelles des cours classiques qui me paraissent trop étroites (toujours les mêmes documents, les mêmes sujets),
c'est un espace de liberté de communication très important (mais avec des limites à ne pas dépasser: pas de langage texto, pas de mise en cause personnelle etc...).
- le blog est un outil qui prolonge les cours.
Il permet d'analyser des vidéos et des articles qui sont sur le web. Je demande aux élèves de les utiliser (ou nous allons les voir en salle multimédia) et nous pouvons travailler dessus. Je pense
aussi que les élèves qui lisent SOS...SES vont intérioriser progressivement un certain nombre de raisonnements liés aux sciences économiques et sociales.
Marcel Gotlib, Les Dingodossiers, Dargaud
Enfin, la troisième innovation réside dans le fait que le blog m'aide à créer
/ entretenir un réseau social.
Je sais, cela peut vous paraitre étonnant (à moi aussi). Depuis que SOS...SES...existe, je garde le contact avec d'anciens élèves, des collègues etc... Lorsqu'ils n'ont pas mon adresse
électronique, ils me laissent un commentaire. Par exemple, l'année dernière au mois de juin, on ne voit plus les Terminales. Avec SOS...SES... j'ai gardé le contact avec eux durant les révisions,
puis après les résultats du bac (pour les féliciter, connaître leurs notes, leurs impressions...). De même, certains ex-élèves (devenus étudiants) me parlent de leurs pratiques
post-bac...
SOS...SES me permet de mesurer ce que signifie concrètement les "effets réseau".
P.S. hier, c'était mon dernier cours à l'Université pour Tous, j'adresse donc à ceux que je n'ai pas vu toutes mes amitiés pour les bons moments passés ensemble !
Dans la grotte Chauvet...
Mon jingle du jour, il tombe sous le sens
Découvrez Alain Souchon!
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