J’écris cet article pour tous les lecteurs du Toupin , mais plus spécialement pour Jo (en Belgique) et Maguelonne qui sont des lectrices occasionnelles. Toutes deux sont très attachées à Ampus , berceau de leur famille.
Ce portrait représente Victorine Clavier. Sur le récit de Dominique Lunel “Les clés des Blaquiers” , il est indiqué que c’est son petit fils , Prosper Chabert , qui lui a remis la photo. Le mari de Victorine , Armand Chaix , âgé de 39 ans , a pourtant été appelé à la guerre où il est mort en 1917 . Victorine reste donc veuve. Selon Prosper Chabert , elle est revenue vivre avec ses trois enfants aux Blaquiers (propriété actuelle des Lunel).. Aucun de ses trois enfants ne reprendra les Blaquiers: son fils , Victorin Chaix s’est marié en 1922 et s’est installé à Châteaudouble. Quant à sa soeur , Joséphine Chaix, elle épouse Gustave Chabert , agriculteur à Rebouillon. La dernière soeur, Marie Chaix épouse , en 1932, Marcel Pascal qui travaillait dans les chemins de fer.
Or Marie Chaix est la mère de Jo et la grand-mère de Maguelonne dont j’ai parlé au début de cet article. Victorine est leur grand-mère et arrière grand-mère. Marie Chaix et Marcel Pascal se sont mariés la même année que mes parents , Henriette et Emile Dauphin. Lorsque les Chaix ont pris leur retraite à Ampus , ils ont renoué les liens que la vie avait distendus. Ils habitaient tous les quatre la même rue , rue Neuve , et pouvaient se voir aisément et passer de bons moments ensemble .Je n’oublie pas que Marie Pascal fut -avec ma marraine Rosette Troin- parmi ceux et celles qui fondèrent le Club Léo Lagrange , en 1977,qui fut si important pour la population ampusianne.
La lecture du récit de D Lunel “Les clés des Blaquiers” à qui j’ai emprunté certains détails m’a permis ensuite de réveiller mes souvenirs sur une famille qui a compté au village. à suivre…
La jardinière de Victorine . photo D Lunel.