Magazine Cuisine

Millefeuille en habit de pere noel

Par Cotesoleil

Millefeuille en habit de père Noel

Il fallait au moins un gâteau aux couleurs du Père Noël, pour lui souhaiter la bienvenue dans nos « Home Sweet Home ».

Un gâteau rouge et blanc, léger et aérien, comme la neige qui recouvre son village de Rovaniemi, situé loin, très loin, bien au-dessus du cercle polaire. Il fallait également qu’il soit croustillant et friable, à l’image des biscuits que Mère Noël confectionne avec amour à ses lutins, pour leur donner force et courage en cette période chargée de l’année.

Noël ! Quel mot magique !

On attend cette fête avec tant d’impatience !  Même Tata Sophie s’est mise en cuisine, des heures et des heures durant. Il lui a fallu d’abord imaginer le menu du réveillon, puis confectionner ce long millefeuille composé de pâte feuilletée, de chantilly et de belles fraises, rondes et brillantes, comme les joues du Père Noël ! Un millefeuille mousseux et gourmand, qui devrait régaler ses convives lors de cette joyeuse soirée …, mais également le Père Noël qui aura aussi sa part. Mais chut, ça, c’est un secret entre nous !

Oh, oh, oh !

Je vous laisse, j’entends les clochettes des rennes. Le Père Noël ne doit plus être bien loin maintenant. Vite, je retourne en cuisine – vous ne m’avez pas vue !

JOYEUX NOEL MES AMIS !!!

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 550 g de pâte feuilletée
  • 450 g de fraises
  • 375 g de crème Fleurette bien froide
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • sucre glace
  • quelques feuilles de menthe

Préchauffez votre four à 200°.

Etalez la pâte feuilletée et coupez de larges bandes rectangulaires, égales, et déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

P1260049

Recouvrez ces bandes d’une seconde feuille de papier sulfurisé et d’une plaque, de façon à ce qu’elles restent bien plates durant leur cuisson au four. Durée 20 à 25 mn selon la puissance de votre four (vous pouvez jeter un coup d’oeil pour en vérifier la cuisson).

P1260050

Dorées, laissez refroidir.

P1260053

Pendant ce temps, fouettez la crème Fleurette qui est déjà bien froide, afin qu’elle monte en chantilly. Ajoutez le sucre en poudre.

P1260003

Rincez puis équeutez les fraises. Coupez-les en deux.

La pâte feuilletée refroidie, et avec l’aide d’une douille, recouvrez joliment la 1ère bande de chantilly.

P1260055

Ajoutez les demi fraises au bord, comme on le ferait pour un fraisier. Remplissez le centre de chantilly.

Déposez délicatement, par dessus, la seconde bande et renouvelez l’opération.

Faites de même avec la 3ème que vous décorerez de feuille de menthe, de fraises entières, …

P1260057

Réservez le millefeuille au frais. Saupoudrez-le de sucre glace au moment de le servir.

La légende des lutins du Père Noël

Vous êtes-vous déjà demandé comment fait le père Noël pour savoir quels sont les enfants qui ont été sages ? Grâce à l’aide de ses lutins, bien sûr !

Certains lutins possèdent des aptitudes particulières et sont sélectionnés pour entrer à l’Académie des Lutins. Dans cette école extraordinaire, ils apprennent tout ce qu’un lutin doit savoir pour travailler au sein de l’équipe du père Noël.

Ainsi, dès le 1er décembre, les lutins issus de l’Académie sont envoyés dans tous les foyers où il y a des enfants. Ils se voient confier une grande mission : tenir le père Noël informé de la conduite des enfants. Bien que les lutins soient immobiles le jour, ils voient tout, même si vous ne les voyez pas.

Chaque nuit, lorsque tout le monde dort dans la maison, les lutins s’animent et prennent la route du pôle Nord pour faire part au père Noël de ce qu’ils ont observé pendant la journée. À leur retour, et avant que la maisonnée ne s’éveille, ils aiment jouer de petits tours. Il n’est pas rare que les enfants trouvent à leur réveil un biscuit à moitié grignoté ou encore les lacets de leurs souliers attachés ensemble!

La nuit du 24 décembre, Roland le renne volant rassemble tous les lutins afin qu’ils aident le père Noël pour la distribution des cadeaux. Après la grande nuit, ils demeurent au pôle Nord, jusqu’au moment de retourner dans les maisons l’année suivante.

Dispersez un peu de poudre magique à lutin et vous voilà prêts à vous laisser envahir par la magie de la légende des lutins !

Ça vous plait ?

Votre avis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte