Début décembre se déroulait à Rome le défilé Métiers d'art de la maison Chanel. Comme chaque année depuis 2003, ce défilé rend hommage à l'un des ateliers racheté par Chanel. (Lesage, Desrues, ou encore Lemariés.)
Cependant, cette année ce n'est pas la savoir faire de la maison qui a fait sensation. Il semble que ce soit tout autre chose : le motif jacquard.
Peu de temps après son défilé, la maison est accusée par la marque Mati Ventrillon de plagiat. Alerte lancée par les designers via les médias sociaux; il semblerait que les motifs jacquard des pulls des défilés ressemblaient étrangement à ceux de cette petite marque artisanale écossaise.
L'information est rapidement relayée, et il devient impossible pour Chanel de faire l'autruche. Il faut se justifier, s'expliquer, être à la hauteur de sa renommée...
Rédemption ? Que faire quand on est au coeur d'un scandale. Rester digne et étouffer rapidement l'affaire. Gros chèque et grand deal. On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé en coulisse. En tout cas un arangement a été trouvé entre le petite marque de Pull écossaise et la grande maison française du Tweed.
Mati Ventrillon est reconnu dans les communiqués presses officiels , comme source d'inspiration au design des pulls. Pour souligner leur excuses, et un regard bienveillant envers les droits liés à l'innovation, , Chanel insiste sur sa politique de respect pour la créativité.
Mati Ventrillon renforce une bonne étiquette à la française, en expliquant que la maison à su se montrer très " ouverte pendant le processus " et qu'ils se sont " immédiatement excusé ", et qu'ils ont rapidement fait des propositions " pour remédier à la situation ". Le compromis semble contenter Mati Ventrillon. Il donne voie aux petits artisans selon la designer.
" Un dysfonctionnement au sein de l'équipe " qui se solde bien pour la petite île de Fair en Ecosse. Prochain lieu pour le défilé Chanel?
Collants en dentelles, bottines et coiffures aux accents sixties: Chanel réinvente le glamour à l'italienne. Dolce Vita...