Le pressé de poularde au foie gras est un plat qui se révèle sensationnel grâce au fumet à la grec : se dernier décline des arômes complexes de légumes, d'orange, et d'épices et de plante.
Les escalopes et le foie gras cru sont marinés plusieurs heures à l'avance dans de l'huile de truffe et assaisonnés avec un vinaigre balsamique à la truffe. Puis les tranches sont supersposées, pressées dans un plat, et cuites en basse température plus d'une heure. La texture est moelleuse et surtout les arômes de truffe sont agréablement révélés.
Les quelques tests que nous avions faits précédemment nous avaient convaincus de placer un Bourgogne blanc et l'association avec le Bouchard s'en est trouvée heureuse.
Quelques petits émincés de fenouil et de trompettes de la mort cuits en réduction dans le fumet ont accompagné le plat.
Bourgogne : Bouchard Père et fils : Corton Charlemagne 2008
ouvert deux heures à l'avance et mis en carafe avant le service
La robe or vif est brillante. L'olfaction est nette et intense avec des arômes de fruits blancs, de citron, de noisettes, de brioche, avec des notes florales et de pierre sèche. L'attaque est haute le vin se développe , puissant et énergique, doté d'une chair veloutée, rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est longue, autoritaire, tout en conservant une texture veloutée, fraîche, fruitée, légèrement florale, avec une fine amertume de peau d'agrumes. Elle est ponctuée de notes salines et de roche concassée. Note potentielle 17,5/18 note plaisir 17.Attendre que l'élevage soit un peu plus fondu.