- 15 cl de bon vin blanc
- 450 g de noix de Saint-Jacques coupées en morceaux
- 6 grosses crevettes grises avec la queue (facultatives)
- 240 g de petites crevettes déjà cuites, égouttées si elles sont en boîte
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche
- 6 vol-au-vent vides
- 1 CàC de fécule de maïs
- 1 CàC de farine
- 2 gousses d'ail
- Sel et poivre du moulin
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une grande poêle, verser le vin blanc et déposer les crevettes grises et les noix de Saint-Jacques. Couvrir, faire frémir et laisser cuire jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses, ce qui veut dire qu'elles sont cuites. Retirer les crevettes et les noix de Saint-Jacques et les réserver. Ne pas jeter le jus de cuisson !
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la fécule et la farine et bien mélanger. Verser le vin blanc et le jus de cuisson des crevettes et Saint-Jacques et bien remuer. Laisser épaissir quelques minutes sur feu doux. Ajouter un peu d'eau au besoin (ou encore du vin blanc si vous préférez !). Lorsque la sauce a obtenu la consistance désirée, ajouter l'ail haché puis les petites crevettes et les noix de Saint-Jacques. Ajouter également la crème et faire chauffer quelques minutes sur feu très doux. Attention, la crème ne doit pas bouillir !
- Placer les vol-au-vent vide dans un plat à gratin et les faire chauffer 10 minutes au four. Lorsqu'ils sont chauds et croustillants, les remplir avec la sauce aux fruits de mer. Disposer une grosse crevette sur le bord de chaque vol-au-vent puis refermer et servir.
- Vous pouvez tout aussi bien acheter des fruits de mer surgelés...
- Si vous optez pour des crevettes ou fruits de mer congelés, faites les revenir dans une poêle sans matières grasse et faites les décongelés doucement pour enlever toute l'eau. On appel ce procédé "faire dessécher".
Saveurs & Traditions http://www.saveurstraditions.com/