Connaissez-vous Aurélie Eav et Philippe Bernou ? Etre proprio : le rêve des Français...

Publié le 11 juin 2008 par Anne Onyme

Le marché immobilier attire de nombreuses start-ups Internet. C'est le cas aux USA avec des Trulia, Zillow, Redfin et autres... Où l'on observe de plus en plus d'intégration de services pour l'acheteur comme pour le vendeur. Certaines start-ups y lancent leurs opérations en essayant de bypasser les intermédiaires traditionnels (cas un peu de Zillow avec son estimation du prix en temps réel pour 70 millions de biens). D'autres au contraire, essayent de les fédérer (Trulia) en apportant une foule de services nouveaux...
Cela commence en France... Mais d'aucuns de penser qu'avec notre ISF national, il est peu probable qu'un Zillow se crée (afficher le prix d'un bien immobilier au vu et au sus de tout le monde et notamment du fisc, ce n'est pas très politiquement correct - ce qui d'une certaine façon protège l'intermédiaire traditionnel..).
EtreProprio est l'une de ces start-ups qui part à l'assaut du marché de la petite annonce immobilére de particulier à particulier, marché qui représente, selon Aurélie, 50% des 800.000 transactions/an dans notre pays. Le secteur est déjà bien encombré... Qu'apporte donc EtreProprio ? La gratuité de l'annonce avec textes, photos (et bientôt vidéo) non limités en taille et en nombre de photos (les 4.000 particuliers qui ont déjà déposés une annonce sur EtreProprio déposent en moyenne 15 photos par biens). Pas de limitation aussi sur la durée de l'annonce présente sur le site. Le petit ballon orange sur la carte précise l'endroit où se trouve la maison à vendre ... (technique de présentation mis en oeuvre pour la première fois par Paul Rademacher sur le site - qui appartient maintenant à Google : housingmaps.com)

Si c'est gratuit, quel est donc le business model d'EtreProprio ? (il y en a un). Quid de l'annonce une fois le bien vendu ?
La vente d'un bien a de plus en plus d'aspects techniques : des diagnostics sont à faire par des spécialistes (des termites, de l'énergie, etc...). Comment EtreProprio va-t-il gérer la chose ? (où l'on pense à Skype comme chez Groupama qui propose à ses clients d'utiliser ce média gratuit).
Philippe, quant à lui, nous fait une démonstration du site : recherche par critères, par géolocalisation précise sur une carte - on sait exactement où le bien se trouve ce qui n'est pas le cas avec les intermédiaires traditionnels, etc...). Quels sont les formats de photos acceptés ? Quid des services de localisation des écoles, des crèches, des supermarchés par rapport à la maison en vente ?

Souhaitons bonne chance à nos amis...

Pour contacter Aurélie Eav ici
Le site d'EtreProprio ici

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