Sympathique croisement d’infos collectées ces derniers jours.
Dans le Marketing Magazine de mai, une enquête sur la « Mémoire en panne ».
L’avalanche de béquilles technologiques qui envahissent notre quotidien a une incidence directe sur la performance de notre mémoire, qui rappelons-le, est un muscle qui ne se travaille malheureusement pas encore au Gymnase Club ou sur un Power Plate !
Pour prendre mon cas, avant l’arrivée du mobile, je connaissais par cœur un minimum d’une dizaine de N° de téléphone fixe. Aujourd’hui c’est fini, c’est tout juste si je me souviens de mon N° à domicile…
Bref, l’usage immodéré d’outils technologiques qui jouent le rôle de mémoire portative conduit irrémédiablement à moins solliciter sa mémoire physique.
Une tendance particulièrement visible chez les jeunes, renforcée par le multi-usage permanent, qui ont de plus en plus de mal à se concentrer longtemps sur la même activité, comme le relève l’étude Global Life Stages d’Ipsos Marketing : 47% des 15-19 ans affirment ainsi avoir des problèmes de concentration.
Là où ça se complique, c’est quand on sait que les Français ont eu en moyenne en 2007, 41.3 contacts par jour avec un média (Médiamétrie Média in Life 2007)
Quelle attention reste-t-il donc à accorder à ces médias et qu’en retient-on ?
Tout d’abord, le mode d’accès à l’information change radicalement. Fini le bon vieux kiosque à journaux.
Aujourd’hui, et c’est l’un des enseignements d’une très intéressante étude menée par Associated Press auprès de jeunes consommateurs dans six pays du monde, le principal mode d’accès à de l’information est…l’email : « A majority of these subjects digested news alongside their e-mail. The predominant use of Yahoo, MSN and other Web-based e-mail services promoted this behavior and likely ingrained a habit for e-mail/news checking. “I get my news when I check my e-mail,” was the most often heard response in reference to when people get their news.”
Deuxième info extraite de cette étude, les consommateurs découvrent la fatigue informationnelle. Noyés par un flux continu d’infos, la plupart des interviewés se retrouvent comme tétanisés, ne sachant plus quoi faire pour faire face. Et en plus, les infos sont toujours « négatives », conduisant ainsi à un désir de débrancher ou de se ruer vers des infos plus, comment dire, Infotainment. De l’info qui fatigue pas la cervelle quoi !
Et enfin pour finir, la cerise sur le gâteau.
Newsweek publie un papier sur une étude menée par l’University of British Columbia sur une capacité appelée EF ou Executive Function. Que se cache-t-il sous cette appellation ? Tout simplement la capacité à résister à la distraction, autrement dit à se concentrer. Et cette capacité, d’après les chercheurs, serait un facteur de réussite scolaire plus important que les mesures traditionnelles de l’intelligence, type QI. Dit en anglais, cela donne : « But recent advances in psychology and brain science are now suggesting that a child's ability to inhibit distracting thoughts and stay focused may be a fundamental cognitive skill, one that plays a big part in academic success from preschool on. Indeed, this and closely related skills may be more important than traditional IQ in predicting a child's school performance.”
Vous me direz, cela semble être de bon sens.
Oui sauf que comme on l’a vu plus haut, concentration et mémorisation ont de plus en plus de mal à résister aux nouvelles technologies. Au point que ce sont les nouvelles technologies qui proposent aujourd’hui des outils pour faire travailler sa mémoire ! Voir le succès des jeux Nintendo du professeur Kawashima…
Un peu de musique pour se reposer après cette longue musique.