Les cargaisons révèlent des échanges commerciaux sur de longues distances. Ici des amphores remplies de nourriture près d'un bateau romain quasi intact. Photo: V. Mentogianis
"Cela dépasse toutes les attentes, en seulement 13 jours nous avons ajouté 12% au total des anciennes épaves dans les eaux territoriales grecques." rapporte Peter Campbell de l'Université de Southampton et co-directeur de la Fondation Nautique RPM américaine
L'archipel se trouve au milieu de la route principale est-ouest, ainsi que de la route nord-sud qui relie la Mer Egée au Levant.
Les bateaux voyageant de la Grèce continentale vers l'Asie Mineure, où ceux quittant la mer Egée pour le Levant, devaient passer par Fourni. "Icarie et l'ouest de la côte de Samos n'avaient pas de ports ou de lieux d'ancrage, aussi Fourni était l'endroit le plus sûr pour faire un arrêt dans le coin" ajoute Campbell.
Photo: V. Mentogianis
C'est la première fois qu'une expédition archéologique sous marine est menée autour de ces îles. Les archéologues des Antiquités Sous-marines de l'Euphrate et de la Fondation Nautique RPM ont travaillé avec des pêcheurs d'éponges locaux, des plongeurs libres, et ont été plus que surpris par les résultats.
"Au cours d'une étude type, nous localisons 4 ou 5 épaves par saison dans le meilleur des cas" ajoute le directeur grec, George Koutsouflakis, "nous nous attendions à une saison réussie, mais personne n'était préparé à ceci. Il y avait des épaves quasiment partout".
Plus de la moitié des épaves datent de la période romaine tardive (environ 3ème au 5ème siècle après JC). Au total, les épaves vont de l'époque archaïque (700-480 avant JC) à l'époque classique (480-323 avant JC) et hellénistique (323 -31 avant JC) jusqu'au Moyen Age tardif (16ème siècle).
"Ce qui est étonnant, ce n'est pas seulement le nombre d'épaves mais aussi la diversité des cargaisons, dont certaines ont été constatées pour la première fois" ajoute Koutsouflakis. Les cargaisons indiquent des commerces longues distances entre la Mer Noire, la Mer Egée, Chypre, le Levant et l'Egypte pour toutes ces périodes.
Photo: V. Mentogianis
Au moins trois des bateaux transportaient une cargaison d'amphores, ou jarres, que l'on avait jamais vu jusqu'à présent dans des épaves. Ce sont des amphores Samiennes de l'époque Archaïque (700-480 avant JC), des amphores Sinopéennes, en forme de carotte, de l'époque romaine tardive (3ème-7ème siècle après JC), et de grandes amphores du 2ème siècle après JC.
Des amphores de la Mer Noire contenant de la sauce de poisson
Les archéologues ont cartographié chaque épave à l'aide de la photogrammétrie pour créer des plan du site en 3D.
Les artéfacts représentatifs de chaque bateau ont été ramenés pour analyse scientifique avant d'être exposés dans des musées une fois le travail de conservation terminé.
Les amphores seront exposées une fois le travail de conservation terminé. Photo: V. Mentogianis
D'après l'équipe, le volume d'épaves trouvées autour de Fourni en dit plus long sur l'importance du trafic maritime le long de cette route que sur la dangerosité de ces îles. "En prenant en compte les 22 épaves et la période sur laquelle elles s'étalent, cela fait environ un naufrage par siècle, un pari assez sûr pour les marins" ajoute Campbell, "Ces épaves sont probablement le résultat d'une tempête soudaine ou d'un équipement défaillant, comme un gouvernail cassé empêchant le contrôle du navire".
En attendant, le nombre d'épaves est susceptible d'augmenter. Les archéologues n'ont examiné que 5% des côtes de l'archipel, et sont confiant dans le fait de trouver d'autres épaves. "Nous prévoyons de retourner à Fourni l'année prochaine pour continuer l'étude" dit Campbell.
Source:
- Discovery News: "22 Shipwrecks Found in Single Location in Greece"
Liens:
- Euphorate of Underwater Antiquities
- RPM Nautical Foundation
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