Bûche forêt noire

Par Cathy Dubosc

Dessert traditionnel du

repas de Noël,

la bûche faite "maison"

 me rappelle mon enfance,

et la fameuse bûche roulée,

crème au beurre, au café,

que faisait ma

bretonne de maman.

Je vous propose aujourd'hui de revisiter la forêt noire

pour en faire un joli dessert de réveillon.

Une bûche à faire la veille, elle n'en sera que meilleure.

Ingrédients pour 8 parts:

  • 4 œufs
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de farine
  • 35 gr de cacao non sucré (Van Houten)
  • 6cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère liquide
  • 1 pincée de sel
  • 1 pot de cerises au sirop amarena ( 300 gr environ)
  • 35 cl de crème fraîche (ou 350gr)
  • 75 gr de mascarpone
  • 35gr de sucre glace
  • 10 cl de sirop de canne
  • 1 cuillère à soupe de kirsch 

Pour le décor:

  • Ganache au chocolat noir:
  • 200 gr de chocolat noir pâtissier à 50% minimum
  • 200gr de crème fraîche liquide à 35%
  • Utilisez 1/4 de la recette de Pâte de chocolat pour confectionner les roses et le feuillage. A réaliser la veille ou quelques jours avant de faire la bûche !!
  • un peu de poudre colorante de surface, couleur or ou de sucre glace

Préparation:

Préchauffer le four à 180°

Dans deux saladiers, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez le sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé sur les jaunes d'œufs. Fouettez jusqu’au blanchiment du mélange qui va doubler de volume. Ajoutez le lait, l'extrait d'amande puis la poudre de cacao, mélangez pour bien amalgamer le cacao. Versez ensuite la farine tamisée et la levure, fouettez l'ensemble.

Battez les blancs d'œufs en neige en ajoutant la pincée de sel, fouettez jusqu'à que les blancs soient fermes. Incorporez les blancs en neige à la préparation chocolatée en soulevant la pâte à la spatule jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

Verser alors la pâte dans un grand moule plat et carré. Moi je le cuis dans le lèche-frite de mon four tapissé préalablement avec du papier sulfurisé légèrement beurré.

Enfournez à mi-hauteur  pendant 15 minutes à 180°. Quand la pâte est cuite roulez le gâteau dans son papier de cuisson jusqu'a complet refroidissement.

Pour préparer la chantilly, entreposez au congélateur pendant 10 minutes, un saladier, les fouets du batteur, la crème fraîche et le mascarpone.

Dans le saladier bien froid, versez le mascarpone, battez légèrement à petite vitesse pour commencer, ajoutez progressivement la crème fraîche, continuez de battre en augmentant la vitesse du batteur. Quand la chantilly commence à prendre ajoutez le sucre vanillé puis le sucre glace en deux fois. Battez à pleine vitesse pour obtenir une chantilly qui a de la tenue. Réservez au réfrigérateur.

Versez le bocal de cerises dans une passoire posée sur une casserole pour garder le sirop. Faites chauffer doucement ce sirop en y ajoutant les 10 cl de sirop de canne et le kirsch. Réservez ensuite ce sirop jusqu'à refroidissement complet.

Dérouler le gâteau froid (en gardant la feuille de papier sulfurisé dessous), à l'aide d'un pinceau assez large, imbibez la génoise avec le sirop. Soyez généreux, répartissez le sirop jusqu'à la dernière goutte. puis étendre la chantilly sur toute la pâte.

Étalez la crème chantilly sur toute la surface de la génoise, répartissez harmonieusement les cerises amarena sur la chantilly, enfoncez-les du bout du doigt dans la crème.

Roulez délicatement le gâteau en vous aidant de la feuille de papier sulfurisé de la cuisson. Faites attention que les cerises restent bien à leur place, elles ont tendance à vouloir glisser quand on roule la génoise.

Serrez le papier sulfurisé autour du roulé et laissez reposer l'ensemble au frais.

Préparez la ganache, coupez le chocolat en petits morceaux dans un saladier, dans une casserole, faites bouillir la crème puis versez-la sur le chocolat. Laisser reposer quelques instants pour que le chocolat soit bien fondu, mélangez vigoureusement avec une manique pour obtenir une préparation lisse.

Placez le gâteau roulé sur une grille au dessus d'un grand plat, coupez les deux extrémités en biseau, versez la ganache sur le roulé en faisant des aller/retour d'un bout à l'autre pour le napper entièrement. Laissez la ganache s'égoutter, posez ensuite la bûche sur le plat de service. Réservez au réfrigérateur jusqu'a ce que la ganache soit bien prise.

Récupérez le surplus de ganache sur la grille et dans le plat, elle pourra servir à coller les fleurs et feuillages du décor et si il en reste suffisamment, à faire des truffes !!!

Sortez la bûche du réfrigérateur. A l'aide d'une spatule à pâtisserie, dessinez sur la ganache, un effet d'écorces d'arbre. Posez les roses, les feuilles et le lierre en pâte de chocolat que vous aurez confectionné la veille. Posez aussi quelques cerises amarena si il vous en reste.

Saupoudrez la bûche de poudre colorante de surface, couleur or pour un super effet scintillant de réveillon ou si vous n'en avez pas, d'un peu de sucre glace pour un effet neige.

 Réservez la bûche au réfrigérateur, puis sortez là

à température ambiante

un quart d'heure avant de la déguster.