![Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini) Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini)](http://media.paperblog.fr/i/789/7897855/irresitible-dome-mousse-chocolat-recette-p-co-L-dLDzMz.jpeg)
En rangeant mes recettes je suis tombée sur des pages découpées il y a bien longtemps dans un magazine avec des recettes de Philippe Conticini sur le chocolat . J'ai décidé de faire son gâteau tout chocolat .Il se compose : d'un biscuit chocolat noisettes , d'une mousse au chocolat et au citron et d'insert au praliné . La mousse est vraiment très très bonne , elle a une très belle texture , j'ai beaucoup aimé . Par contre les inserts au praliné auraient du être plus moelleux maisje n'avais pas d e pralin en poudre et j'ai remplacé par du praliné mais pas de soucis ils sont très bons quand même . Pur la décoration , ce n'est pas vraiment mon truc , alors j'ai fait très facile un glaçage au chocolat et des étoiles de pâte d'amandes rouge et de la poudre d'or comestible .
![Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini) Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini)](http://media.paperblog.fr/i/789/7897855/irresitible-dome-mousse-chocolat-recette-p-co-L-0uSjrs.jpeg)
![Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini) Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini)](http://media.paperblog.fr/i/789/7897855/irresitible-dome-mousse-chocolat-recette-p-co-L-zCWyv6.jpeg)
pour 6/8 personnes
- pour le biscuit chocolat/noisettes
Préchauffez le four à 175°C. Hachez le chocolat au couteau . Faites fondre le beurre à feu doux et laissez le tiédir . Dans une poêle à feu moyen faites dorer 2/3 minutes la poudre de noisettes . Versez la dans un saladier et ajoutez la farine , le cacao et le chocolat haché .Séparez les blancs des jaunes .Fouettez les jaunes avec 35 gr de sucre en poudre pendant 1 minute. Incorporez le mélange farine/noisettes/cacao , puis le lait et le beurre fondu .Montez les blancs en neige bien fermes ., à la fin incorporez 10 gr de sucre. Mélangez délicatement à la préparation précédente. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé ou un moule à gâteau (cela dépend de la taille du moule que vous allez utiliser )et étalez la pâte à l'aide d'une spatule . Parsemez de noisettes hachées . Enfournez pour 8 minutes . Pendant ce temps de cuisson préparez le sirop .
- pour le sirop au cacao
Versez tous les éléments dans une casserole et portez les à ébullition . Retirez du feu et laissez tiédir .
- pour les inserts en praliné
Versez le sucre dans une petite casserole avec une cuil à soupe d'eau et portez à ébullition . Dès que le sucre arrive à une couleur ambrée , hors du feu ajoutez la crème ( préalablement chauffée pour éviter les projections ).Mélangez et remettez à feu doux pour que le caramel soit bien fondu . Hors du feu ajoutez le praliné pour ma recette :) et le pralin pour celle du chef et pour un résultat plus liquide. Laissez refroidir puis coulez la préparation dans des empreintes demi sphères et congelez .
- pour la mousse chocolat /citron:
Mettez la gélatine à ramollir dans un grand récipient d'eau froide pendant 10 minutes. Hachez le chocolat au couteau et placez le dans un saladier . Faites bouillir le lait et versez le sur le chocolat .Fouettez vivement . Incorporez le beurre et le zeste de citron . Fouettez la crème liquide pour la monter en chantilly . Fouettez, dans un autre saladier les jaunes d'oeufs et le sucre , le saladier posé au bain marie sur une casserole d'eau , cela va permettre au mélange de gonfler et d'arriver à la texture d'une mayonnaise un peu liquide . Incorporez la gélatine essorée , puis la crème fraîche épaisse et le chocolat au citron . Terminez en incorporant délicatement la crème fouettée avec une spatule souple .
- pour le montage:
- pour le glaçage : (recette Encyclopedie Chocolat )
Portez la crème fraîche et le miel à ébullition dans une casserole . Mettez le chocolat dans un saladier , versez 1/3 de la crème bouillante dessus . A l'aide d'une maryse ( spatule souple ) mélangez énergiquement en faisant des cercles . Incorporez un deuxième tiers , mélangez de la même façon puis incorporez le dernier tiers .Lorsque la température du mélange se situe entre 35 et 40 °C , ajoutez le beurre coupé en petits morceaux . Mixez afin de lisser la préparation .
Sortez le gâteau du congélateur , démoulez le et posez sur une grille , placé sur un saladier ( pour récupérer l'excédent de glaçage). Recouvrez entièrement le gâteau avec une grande quantité de glaçage , laissez s'écouler le surplus , placez au frais 1 heure et vous pourrez ensuite le poser sur votre plat de service pour le laisser décongeler complètement (il vaut mieux faire cette manipulation rapidement car après le gâteau risque d'être plus mou donc plus compliqué à bouger )
![Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini) Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini)](http://media.paperblog.fr/i/789/7897855/irresitible-dome-mousse-chocolat-recette-p-co-L-i9vgiY.jpeg)
![Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini) Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini)](http://media.paperblog.fr/i/789/7897855/irresitible-dome-mousse-chocolat-recette-p-co-L-FunBqu.jpeg)
![Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini) Irrésitible dôme de mousse au chocolat (recette de P. Conticini)](http://media.paperblog.fr/i/789/7897855/irresitible-dome-mousse-chocolat-recette-p-co-L-tBGIlN.jpeg)