Votre site ecommerce en production, vous n'arrivez pas à atteindre vos objectifs de ventes, ne baissez pas les bras, il y a forcément de bonnes raisons et des solutions.
Ne restez pas dans le flou en attendant que votre site ecommerce décolle (ça n'arrivera certainement pas sans action de votre part), faites appel à un professionnel du web et du ecommerce qui saura analyser le pourquoi du comment.
eMaginance ( Nice) vous recense trois points essentiels, non exhaustifs, qui peuvent être un frein au succès de votre site ecommerce.
Si votre boutique en ligne est jeune, moins de 6 mois, cela est tout à fait logique. Hormis si vous usez de Google Adwords, Google Shopping ou encore des places de marchés, il faudra du temps pour corriger les éventuels problématiques liées au référencement. Sachez qu'un premier bilan du référencement de votre site internet peut être établi après un minimum de 3 mois.
Travail de longue haleine et bien trop souvent négligé, le référencement de votre site y est sûrement pour quelque chose. Si vous n'apparaissez pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche, peu de personnes auront l'honneur de trouver boutique en ligne.
En conséquence, il est donc vital d'optimiser les contenus des pages de votre site pour aider Google ou Bing à proposer les liens de votre boutique aux personnes qui cherchent vos produits.
Autre point essentiel, vous allez devoir obtenir des liens externes, communément appelés backlinks dans le jargon des référenceurs, qui renvoient vers votre boutique en ligne. Il est primordial de prendre le temps d'inscrire votre site ecommerce sur des annuaires, de faire parler de vous sur des blogs à la même thématique. Par pitié, n'utilisez pas des outils en ligne qui vous renvoient des backlinks de piètre qualité.
Sans sortir son porte feuille, l'augmentation du trafic sur un site internet prend du temps. Il y a toujours des solutions existantes qui permettent d'amplifier la fréquentation de votre site. Surtout quand on sait que le taux de transformation (Visite = Vente) est équivaut à 0,70% pour les sites ecommerce, il ne faut pas espérer à mieux si vous n'agissez pas.
Un design qui n'inspire pas la confiance
Votre site ecommerce doit refléter avec professionnalisme l'image que vous souhaitez véhiculer pour éviter à votre boutique de se fondre dans le décor.
D'un point de vue statistique, les visiteurs de votre site se forgent une opinion sur votre société en 0,2 secondes. La première impression est la bonne et il n'y aura certainement pas de seconde chance.
Votre boutique en ligne doit être aussi élégante que possible avec des photos qui présentent bien vos produits. Rien ne doit être laissé au hazard avec une charte graphique légère, visuellement parfaite, un logo attrayant, un site ecommerce rapide au chargement et dont la charte graphique s'adapte à tous les types d'écran ( responsive design).
Pauvreté de votre catalogue
Là, il est difficile de lutter !
C'est la base même de votre réussite sur la grande toile. Vos produits doivent être originaux et uniques. Dans la mesure du possible, ils doivent être introuvables sur des géants du ecommerce comme Amazon. Démarquez-vous !
Votre produit doit être de bonne facture, mis en avant dans vos fiches produits, à un tarif somme toute honnête et des frais de livraison ajustés.
L'envie de l'internaute envers vos produits est évidemment le premier gage de succès de votre site ecommerce.