Magazine Amérique latine

Sylvia Falcon: chanter en quechua

Publié le 20 décembre 2015 par Tidus457 @perou_voyage

Née à Lima d'un père de la région d'Ayacucho et d'une mère de la région de Huancavelica, Sylvia Falcon est devenue un des grands symboles actuels de la revalorisation du quechua comme partie intégrante de l'identité nationale.

En effet, son interprétation de l'hymne national péruvien en quechua, vêtue d'un morceau d'habit traditionnel, a circulé largement à travers les réseaux sociaux il y a quelques mois, faisant connaître à un vaste public sa magnifique voix de soprano.

" Qispisqañam kachkanchik
wiñaypaq kananchik wiñaypaq,
ñawpaqtaraq pakachun
wach'inta Intinchik pakachun
Sayasunmi ñuqanchik chiqapta
Llaqtanchikmi wiñaypaq ruwasqa.

Ñawchillanpi anti urqu hap'ichun
puka yuraq unanchanchikta,
kallpasqata wiñayman willachun
qispinqayñam, wiñaypaq takyan.

Llanthullanpi kawsasun qasilla,
urqumanta Inti paqarpitaq,
hatun sullullchayta yapapasun,
chaskichuntaq, Jacobpa Apun. "

Sylvia Falcon est une soprano colorature : " une voix capable d'agilité dans le suraigu. Pas forcément dénuée de puissance ni de graves " comme l'indique le site de l'Opéra de Montréal. Mais au-delà du fait que la mélodie et sa voix soient belles, il est très émouvant d'entendre l'hymne en Quechua. Pourquoi? Car c'est hautement symbolique. Malgré son statut de 2 e langue officielle du Pérou, le quechua souffre d'un grave manque de valorisation, ce qui mène à son rejet massif et son oubli au fil du temps. D'où l'importance de le chanter, le célébrer et surtout le partager pour faire fleurir à nouveau cet amour-propre oublié.

Poco a poco, petit à petit, comme on dit toujours au Pérou.

Voici deux autres de ses vidéos, qui valent la peine d'être découvertes!

À lire aussi :

Petit dictionnaire de quechua Apprendre le quechua gratuitement Musique afro-péruvienne : la Valse Musique péruvienne : la playlist de la relève Musique péruvienne : la playlist de la relève #2 Musique péruvienne : la playlist du bonheur Musique péruvienne : El Condor Pasa revisité IncaFest : Festival de musique électro à Cusco Selvamonos : un festival de musique dans la jungle!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog