Elisabeth Louise Vigée Le Brun

Publié le 23 décembre 2015 par Elisabeth1

Elisabeth Louise Vigée Le Brun au Grand Palais
Galeries Nationales, entrée Clemenceau, jusqu'au 11 janvier 2016

"Je n’ai eu de Bonheur qu’en peinture"

Cette première rétrospective consacrée à l’ensemble de l’oeuvre dÉlisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) montre une artiste dont la vie s’étend du règne de Louis XV à celui de Louis-Philippe (l’une des périodes les plus mouvementées et orageuses de l’histoire européenne et surtout française des temps modernes).

Vigee-Lebrun, Elisabeth (1755-1842): Self-Portrait.
L’Artiste exécutant un portrait de la reine Marie-Antoinette, 1790, huile sur toile ; 100 x 81 cm, Florence, Galleria degli Uffizi, Corridoio Vasariano, © Galleria degli Uffizi, Florence, Italy / Bridgeman Images


Les autoportraits de Vigée Le Brun abondent : peintures, pastels et dessins associent élégamment grâce et fierté féminines. Alors que l’Ancien Régime et son institution des beaux-arts touchent à leur fin, elle supplante la plupart de ses concurrents portraitistes.
Vigée Le Brun utilise l’autoportrait pour affirmer son statut, diffuser son image et rappeler la mère qu’elle est parvenue à devenir malgré les servitudes d’une carrière.
Son plus grand coup de force à cet égard est de
présenter au Salon de 1787 deux peintures qu’on ne peut dissocier.

Elisabeth Louise Vigée Le Brun, Marie-Antoinette et ses enfants, 1787, huile sur toile ; 275 x 216,5 cm, Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, © Photo : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot


D’un côté, le portrait de Marie-Antoinette entourée de ses enfants, en reine soucieuse de redresser son image de libertine dispendieuse ; de l’autre,
le portrait d’une femme artiste serrant contre sa poitrine, avec une effusion raphaélesque, sa fille Julie.

VigÈe-Le Brun Elisabeth Louise (1755-1842). Paris, musée du Louvre. INV3069.


Ce dernier tableau, l’un des plus beaux et des plus populaires parmi les nombreuses oeuvres du peintre que possède le Louvre, est resté l’emblème de la depuis sa première apparition publique. La culture des Lumières, rousseauisme oblige, (Rousseau et ses enfnats ...) impose à l’artiste d’endosser ce rôle ; ce qu’elle fait de gaieté de coeur et avec un succès retentissant.

Vue de l’exposition n°4, scénographie par Loretta Gaïtis, © Didier Plowy pour la Rmn-Grand Palais, Paris 2015


En contrepoint elle peint le portrait d’Hubert Robert.
Ces tableaux, véritables icônes du bonheur de vivre et du génie créateur, se parlent, se répondent et se complètent.
Les portraits sont très beaux, l'artiste a une belle palette, les visages se ressemblent, la bouche pulpeuse, le ruban retenant les cheveux en accroche coeur, finissent par lasser.
Néanmoins j'ai retenu un très beau portrait de son frère à la manière de
JS Chardin, Louis Jean Basptiste Lebrun.

Le frère de l’artiste
1773
Peinture à l’huile
61,6 x 50,5 cm
Saint-Louis Art Museum, Missouri, USA


Plus notable encore est sa volonté de triompher des obstacles qui entravent ses ambitions professionnelles.
Née à Paris en 1755 dans un milieu relativement modeste, sa mère est coiffeuse et son père portraitiste de talent. Il meurt alors qu’elle est à peine adolescente. S’inspirant de son exemple, à dix-neuf ans la jeune virtuose est reçue maître peintre au sein de l’Académie de Saint-Luc. Son mariage en 1776 avec le marchand
d’art le plus important de sa génération, Jean-Baptiste Pierre Le Brun (1748-1813), l’empêche d’être admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture, dont le règlement interdit formellement tout contact avec les professions mercantiles. Toutefois cette union a des effets bénéfiques sur sa carrière. Alors que le prix des
tableaux flamands flambe, elle apprend à maîtriser la magie des couleurs et la belle facture d’un Rubens et d’un Van Dyck. Dès 1777 la clientèle essentiellement bourgeoise s’élargit à la grande aristocratie, aux princes de sang et enfin à la reine Marie-Antoinette. Il faut cependant l’intervention de Louis XVI en 1783 pour que
la portraitiste de sa royale épouse puisse rejoindre l’Académie royale de peinture à l’issue d’une polémique.

Vue de l’exposition n°2, scénographie par Loretta Gaïtis, © Didier Plowy pour la Rmn-Grand Palais, Paris 2015


Depuis la fondation de l’Académie royale en 1648, sous la Régence d’Anne d’Autriche, les femmes artistes ne sont reçues qu’en nombre très restreint. Non autorisées à dessiner d’après des modèles nus masculins, elles sont écartées du grand genre, la peinture d’histoire, qui nécessite une parfaite compréhension de
l’anatomie et l’assimilation des codes gestuels. Vigée Le Brun se limite donc aux portraits, malgré quelques Elisabeth Louise Vigée Le Brun
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées
nationaux-Grand Palais, The Metropolitan Museum of Art
et le Musée des Beaux-Arts du Canada.

Quelques podcasts dont celui de
France culture :
une vie une oeuvre ici
Le secret professionnel ici

Europe 1
Au coeur de l'histoire, par Franck FERRAND

les commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, conservateur général du patrimoine, directeur du
département des Arts graphiques du musée du Louvre
scénographie : Loretta Gaïtis

Elisabeth Louise Vigée Le Brun, Gabrielle Yolande Claude Martine de Polastron, duchesse de Polignac, 1782, huile sur toile ; 92,2 x 73,3 cm, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, © Photo : Rmn-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Devenez un portrait d'Élisabeth Louise Vigée Le Brun !
Au sortir de l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun, découvrez le photomaton qui vous permet de devenir un modèle de la célèbre portraitiste... Souriez, posez, attendez : comme dans un vrai photomaton, mais au final la photo ne sera pas un portrait banal, mais un tableau d'Élisabeth Louise Vigée Le Brun.

ouverture : tous les jours de 10h à 20h, nocturne
le mercredi jusqu’à 22h
fermé le mardi