Vous êtes indépendant et vous avez votre propre bureau ou vous travaillez régulièrement à la maison ? Dans ce cas, il est également important de faire suffisamment d’exercice pendant votre journée de travail.
De petits intermèdes sportifs organisés par l’entreprise ? Un lunch ambulant avec les collègues ? Ce sont d’excellentes manières de faire assez d’exercice pendant une journée de travail. Mais si vous êtes indépendant et que vous êtes tout seul à votre bureau, ces exercices de santé ont parfois tendance à passer à la trappe. Il en est de même pour les gens qui travaillent à domicile. Ces quelques conseils pratiques vous aideront à bouger plus pendant votre journée de travail.
- Vous téléphonez beaucoup ? Dans ce cas, utilisez un téléphone mobile et promenez-vous pendant que vous téléphonez. En vous promenant, vous aurez habituellement de meilleures idées et votre esprit sera plus vif. Faites-en une habitude et vous ne pourrez plus vous en passer.
- Si vous êtes indépendant ou si vous travaillez à domicile, beaucoup se fera par courriel. Y a-t-il un collègue ou un associé qui travaille dans les parages ? Rencontrez-vous pour discuter brièvement de certaines choses. Considérez la promenade comme un petit break. De plus, cela vous permettra de garder ainsi des contacts sociaux. Rencontrer de temps à autre vos collègues ou vos clients en personne, c’est bien mieux que de seulement s’envoyer des mails ou passer des coups de fil.
- Y a-t-il un jardin, un square ou un parc près du lieu où vous travaillez ? Allez-y à midi. C’est mieux que d’engloutir en vitesse votre lunch à votre PC. Cela vous maintient en forme, vous donne des idées fraîches et qui sait, vous rencontrerez peut-être quelqu’un pendant votre promenade ? Les bons contacts sont toujours les bienvenus !
- Allez régulièrement chercher un verre d’eau. Vous boirez ainsi suffisamment d’eau (ce qui est également bon pour la santé !) et vous interromprez une période trop longue où vous restez à votre bureau. Et ne vous croyez pas obligé de prendre le chemin le plus court.
- Vous préparez une réunion ? Ne restez pas figé à votre bureau. Prenez un papier avec quelques notes et promenez-vous dans votre bureau (ou plus loin). Un moment idéal pour rouler des épaules et relaxer vos muscles.
- Utilisez des apps encourageants qui vous préviennent quand vous restez trop longtemps assis. Cela vous semble absurde ? Pourtant, ça vaut la peine d’essayer. Après un temps, cela devient vraiment un défi de bouger chaque jour suffisamment. Un compteur de pas peut également être un accessoire utile.
- Certains jours sont plus chargés que d’autres. Vous n’avez pas le temps de faire cette petite promenade à midi ? Essayez quand même de changer de position toutes les demi-heures. C’est possible avec quelques exercices de stretching simples pour les épaules et le haut du dos.
- Pour finir : investissez dans du matériel de bureau ergonomique. Une bonne attitude au bureau est d’une valeur inestimable. Un fauteuil mobile, un siège-ballon ou une table modulable ? Examiner ce qui vous convient le mieux et surtout, testez avant d’acheter. Après tout, vous y passerez quand même de nombreuses heures.