Pour 1 gros kouglof (23 cm) : 500 g de farine, 18 g de levure fraîche de boulanger, 15 cl de lait, 10 g de sel, 70 g de sucre, 150 g d’œufs (soit 3 œufs moyens), 175 g de beurre à température ambiante, une dizaine de pralines
- Verser la farine dans le bol d'un robot. Creuser un puits au centre et y émietter la levure, la délayer avec la moitié de lait tiède, recouvrir de farine et laisser reposer 1h (ou plus). Le dessus doit être craquelé.
- Ajouter le reste du lait, le sel, le sucre et les œufs battus. Pétrir une dizaines de minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre mou petit à petit. Il doit être totalement incorporé. La pâte est assez liquide ce n'est pas grave, le repos au frais va la raffermir
- Concasser les pralines et les ajouter à la pâte.
- Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer une nuit au frais.
- Le lendemain, enlever la pâte du bol, dégazer et répartir la pâte dans le moule à kouglof bien beurré. Laisser lever 2 à 3 h, la pâte doit arriver au bord du moule.
- Cuire 1h dans un four préchauffer à 180°C. Laisser reposer 5 min avant de démouler. Il doit se démouler sans difficulté.
- Découper de belles tranches avec un chocolat chaud, un thé ou un café ;-)
Une croûte bien dorée et une mie moelleuse... hum!