LE FILM
Synopsis:
Un 1er janvier au matin, le téléphone sonne. Murphy (Karl Glusman), 25 ans, se réveille entouré de sa jeune femme et de son enfant de 2 ans (Klara Kristin). Il écoute son répondeur. Sur le message, la mère d’Electra (Aomi Muyock) lui demande, très inquiète, s’il n’a pas eu de nouvelle de sa fille disparue depuis longtemps. Elle craint qu’il lui soit arrivé un accident grave. Au cours d’une longue journée pluvieuse, Murphy va se retrouver seul dans son appartement à se remémorer sa plus grande histoire d’amour, 2 ans avec Electra. Une passion contenant toutes sortes de promesses, de jeux, d’excès et d’erreurs…
Casting:
Réalisateur – Gaspar Noé.
Acteurs & Actrices – Karl Glusman, Klara Kristin, Aomi Muyock…
Bande annonce:
Critique: ★★☆☆☆
Très agréablement surpris par son Enter the Void, sorti en 2009, c’est avec curiosité que j’ai découvert en vidéo il y a quelques jours Love, la dernière réalisation de Gaspar Noé. Malheureusement, le résultat à l’écran est loin d’être aussi concluant. Formellement superbe, grâce notamment à une photographie magnifique de Benoît Debie, le film pèche en effet par un scénario d’une pauvreté assez déconcertante. L’histoire tourne rapidement à vide et les questions existentielles qui assaillent les personnages s’avèrent d’une extrême banalité. Il en découle un long-métrage se résumant à un enchaînement de scènes d’amour, entrecoupées de dialogues creux et sans saveur. Du coup, malgré la beauté esthétique indéniable de certaines séquences, l’ensemble ne se révèle jamais vraiment prenant. Même les acteurs, pour la plupart inexpérimentés, peinent à capter l’attention. Dommage car le sujet n’était pas inintéressant et aurait pu être captivant avec un meilleur traitement.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.35:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 135 minutes.
Bonus
- Entretien avec Gaspar Noé.
- Scènes coupées.
Éditeur – Cinéart.
Avis:
N’ayant pas vu le film en salle auparavant, il est assez difficile de savoir si le rendu HD est fidèle à la version cinéma ou si celui-ci diffère sur certains aspects. Toujours est-il que l’image du Blu-ray souffre d’un bruit récalcitrant lors de la plupart des scènes sombres (et Dieu sait qu’il y en a) ainsi que d’un léger effet de postérisation en arrière-plan. Un constat d’autant plus regrettable que certains plans sont absolument somptueux. Il en résulte du coup une image globalement décente mais loin des standards habituels. Côté sonore, la piste audio se révèle elle aussi assez inégale, profitant de musiques et d’effets sonores amples mais souffrant de dialogues un peu sourds. Enfin, les bonus sont plutôt limités et classiques puisque seuls 2 modules sont proposés : un entretien avec Gaspar Noé et une série de scènes coupées. En conclusion, malgré une qualité générale relativement honnête, l’aspect technique du Blu-ray de Love laisse donc tout de même franchement perplexe.
Disponible à partir du 11 décembre 2015 en DVD et Blu-ray (Belgique).