Tradition oblige, cette année encore la rédaction de La Nuit du Blogueur fait la liste rigoureusement subjective des meilleurs films sortis en 2015.
Les sorties du 23 et du 30 décembre seront prises en compte dans le classement 2016.
Simon Bracquemart
1. Trois Souvenirs de ma Jeunesse,
de Arnaud Desplechin
2. Mad Max : Fury Road, de George Miller
3. Jauja, de Lisandro Alonso
4. Mia Madre, de Nanni Moretti
5. Il est difficile d’être un Dieu,
de Alexeï Guerman
6. Les Mille et Une Nuits, de Miguel Gomes
7. Ni le Ciel Ni la Terre, de Clément Cogitore
8. Taxi Téhéran, de Jafar Panahi
9. Cemetery of Splendour, de Apichatpong Weerasethakul
10. Le Fils de Saul, de Laszlo Nemes
Mention spéciale remaster / director’s cut : Sorcerer, de William Friedkin
Mention spéciale série : Show me a hero,
de David Simon
Mathieu Cayrou
1. Mia Madre, de Nanni Moretti
2. Foxcatcher, de Bennett Miller
3. Cemetery of Splendour, de Apichatpong Weerasethakul
4. The Smell of us, de Larry Clark
5. Valley of Love, de Guillaume Nicloux
6. Whiplash, de Damien Chazelle
7. Le Fils de Saul, de Laszlo Nemes
8. Victoria, de Sebastian Shipper
9. Les nouveaux Sauvages, de Damian Szifron
10. Vice-Versa, de Pete Docter
Jean-Baptiste Colas-Gillot
1. Mia Madre, de Nanni Moretti
2. Taxi Téhéran, de Jafar Panahi
3. Vice-Versa, de Pete Docter
4. Le Monde de Nathan, de Morgan Matthews
5. Réalité, de Quentin Dupieux
6. Asphalte, de Samuel Benchetrit
7. Mon fils, d’Eran Riklis
8. Still Alice, de Richard Glatzer et Wash Westmoreland
9. Trois souvenirs de ma jeunesse, d’Arnaud Desplechin
10. This is not a love story, de Alfonso Gomez-Rejon
Marianne Knecht
1. Birdman, d’Alejandro González Iñárritu
2. Trois Souvenirs de ma Jeunesse, de Arnaud Desplechin
3. Taxi Téhéran, de Jafar Panahi
4. Tale of Tales, de Matteo Garrone
5. Cemetery of Splendour, de Apichatpong Weerasethakul
6. Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, de Roy Andersson
7. Les Mille et une Nuits, de Miguel Gomes
8. Réalité, de Quentin Dupieux
9. Mustang, de Deniz Gamze Ergüven
10. Les Bêtises, de Rose Philippon
Alice Letoulat
1. Mia Madre, de Nanni Moretti
2. Réalité, de Quentin Dupieux
3. Le Fils de Saul, de Laszlo Nemes
4. Cemetery of Splendour, de
Apichatpong Weerasethakul
5. Taxi Téhéran, de Jafar Panahi
6. Vers l’autre rive, de Kiyoshi Kurosawa
7. Ni le Ciel ni la Terre, de Clément Cogitore
8. Vice-Versa, de Pete Docter
9. Notre petite sœur, de Hirokazu Kore-eda
10. Jauja, de Lisandro Alonso
Anatole Vigliano
1. American Sniper, de Clint Eastwood / Kingsman, de Matthew Vaughn
2. Birdman, d’Alejandro González Iñárritu
3. Shaun le mouton, de Richard Starzak /
Vice-Versa, de Pete Docter
4. Le Pont des espions, de Steven Spielberg
5. L’Affaire SK1, de Frédéric Tellier
6. Red Army, de Gabe Polsky /
L’Image manquante, de Rithy Panh
7. La Tête haute, d’Emmanuelle Bercot
8. Mustang, de Deniz Gamze Ergüven
9. Une seconde mère, Anna Muylaert
10. Notre petite sœur, de Hirokazu Kore-eda
Une nouvelle fois, nos classements attestent de la diversité de nos goûts personnels en même temps qu’ils révèlent, par répétition de noms identiques, un consensus certain créé par les films les plus marquants de l’année. Ce sont Mia Madre, Cemetery of Splendour, Taxi Téhéran et Vice-Versa qui, avec quatre occurrences chacun, occupent le haut du classement.
Mia Madre, de Nanni Moretti © Alberto Novelli
Un quatuor de tête qui montre bien à quoi a ressemblé le paysage cinématographique de 2015. De la Turquie jusqu’au Japon, le cinéma moyen-oriental et asiatique tient, encore, le haut du panier, avec des cinéastes qu’on ne présente plus (Weerasethakul, Panahi, Kore-eda) mais également de jeunes pousses (Ergüven).
De son côté, le cinéma européen s’est avéré particulièrement en forme cette année : si le nouveau film de Nanni Moretti a convaincu l’ensemble de l’équipe (trois fois cité comme meilleur film de l’année), de nombreux projets ambitieux ont également retenu notre attention : la fresque Les Mille et une Nuits (Gomes), le premier film Le Fils de Saul (Nemes), entre autres. Notons toutefois que le cinéma français s’est moins imposé cette année dans nos classements. Trouvent tout de même leur place, notamment, les très réussis quoique fort différents Réalité (Dupieux) et Trois souvenirs de ma jeunesse (Desplechin), ainsi qu’un premier film impressionnant, Ni le ciel ni la terre (Cogitore).
Parmi les films américains, c’est un film d’animation qui a su, cette année, séduire la rédaction. Vice-Versa, fable nostalgique sur la fin de l’enfance, s’est imposé parmi les superproductions, restées rares dans les classements cette année au profit d’un cinéma américain plus »auteuriste » (Birdman, d’Iñárritu).
Vice-Versa, de Pete Docter © 2015 Disney•Pixar
Fin de l’année oblige, nous ne pouvons pas prendre en compte des films qui, sortant ces dernières semaines, nous promettent de beaux moments de cinéma (Au-delà des montagnes, de Jia Zhang-ke). L’année 2016 s’annonce déjà riche : nous attendons avec impatience Carol (Todd Haynes), The Assassin (Hou Hsiao-Hsien)… Autant de films alléchants dont vous retrouverez la critique sur La Nuit du Blogueur qui, en 2016 encore, tâchera toujours de défendre les projets ambitieux.
L’ensemble de la rédaction vous souhaite de belles fêtes et une année 2016 riche en découvertes cinématographiques !
Alice Letoulat