Magazine Culture

Cinéma : The walk – Rêvez plus haut, La critique

Publié le 23 décembre 2015 par Framboise32

THE WALK

Film de Robert Zemeckis avec  Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley, Charlotte Le Bon, James Badge Dale, Jason Deline, Clément Sidony, Ben Schwartz, Steve Valentine, Sergio Di Zio, Mark Camacho, Patrick Baby, Benedict Samuel, Jason Blicker, Cesar Domboy, Mizinga Mwinga, Nathaly Thibault, Kawsi Songui

Synopsis : Biopic sur le funambuliste français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide. 

Les infos :

Philippe Petit est le funambule qui voulait “écrire des pages de poésie dans le ciel“. Philippe Petit est né le 13 août 1949 à Nemours (Seine-et-Marne). Il a réalisé son exploit à NY à l’âge de 25 ans. Le scénario de The walk Rêvez plus haut est co-écrit par Robert Zemeckis et Christopher Browne. Le scénario est adapté de l’oeuvre de Philippe Petit « To reach the Clouds ». Le funambule Philippe Petit a réalisé plusieurs traversées entre des sites mondialement connus comme Notre-Dame de Paris, Le Harbour Bridge  en Australie, du Trocadero au 2è étage de la Tour Eiffel …  Il est devenu célèbre dans le monde entier pour avoir joint (illégalement) les deux tours du World Trade Center sur un fil suspendu au-dessus du vide le 7 août 1974. Le funambule y est resté presqu’une heure avant de se faire arrêter par la police. Philippe Petit lui-même a participé au film. Ce film est aussi un hommage au World Trade Center.

Le tournage du film a eu lieu de mai 2014 à Août 2014 à Montréal. Le réalisateur a voulu que son long-métrage donne le vertige et pour cela, il a utilisé uniquement de la 3D.  Les sommets des deux tours du World Trade Center ont été récréés sur un fond vert, en studio, avec un fil suspendu au-dessus du vide à quelques mètres quand même. Joseph Gordon-Levitt, pour le rôle de Philippe Petit, a réellement appris à tenir en équilibre sur un fil. Toutes les scènes où l’acteur joue les funambules sont réalisées par lui-même. Philippe Petit est venu sur le tournage de The Walk – Rêver Plus Haut afin de lui donner des conseils et de l’aider à se déplacer sur le fil à 4 mètres de hauteur.

En 2008, un documentaire britannique a été réalisé par James Marsh, Le funambule (Man on Wire), pour retracer cette aventure. Le funambule (Man on Wire) a reçu, en 2009, le grand prix du documentaire du Festival de Sundance ainsi que l’Oscar du meilleur film documentaire. Le film est sorti le 30 septembre 2015. Il est distribué par Sony Pictures Releasing France. La bande annonce est ici

La critique :

L’histoire de Philippe Petit et de son aventure aux Etats Unis, The Walk – Rêver Plus Haut, est racontée comme un thriller. On connait le dénouement mais on est quand même sur le qui-vive. Philippe Petit est un homme déterminé, qui peut sembler un peu fou. Philippe Petit veut tendre un fil entre les deux tours du World Trade Center à NY sans harnais de sécurité. Il veut mener à bien son rêve, en ne négligeant aucun détail. Tout est pensé, calculé. Le funambule français  y pense depuis presque 6 ans . Pour cela il a été formé par Papa Rudy, un homme de cirque.  Il a étudié sans relâche les plans de construction des tours et a travaillé sans cesse son équilibre sur le fil. Le film débute sur un monologue de Philippe Petit, Joseph Gordon-Lewitt dans le film. Cette voix va nous suivre tout au long du long métrage, nous racontant ses pensées et ses sentiments au moment de la préparation puis de l’action.

L’histoire débute à Paris et au premier pas de funambule de Philippe Petit. Le jeune homme gagnait sa vie en jonglant et en faisant quelques numéros dans la rue.  Il y rencontre Papa Rudy et Annie Allix, une jeune femme dont il tombe amoureux. Annie va le suivre aux USA. Viennent ensuite les rencontres déterminantes à NY pour mener à bien l’exploit, notamment le fait de pouvoir accéder aux toits des 2 tours, tout juste construites (inauguration en avril 1973).

The Walk – Rêver Plus Haut est un film superbe, superbe grâce à la personnalité du jeune homme, superbe grâce aux images. La préparation de l’exploit est incroyable. Mais le voir sur ce fil suspendu est extraordinaire. Le réalisateur sublime son sujet et nous fait vibrer.  The Walk – Rêver Plus Haut est à la fois un biopic assez classique dans sa première partie (pas la meilleure) et devient un blockbuster dans la 2è !  Bien évidemment le film prend toute sa grâce et son ampleur dans cette scène de traversée époustouflante. La caméra virevolte autour du grâcieux funambule. Cette scène là à elle seule suffit presque !

The Walk – Rêver Plus Haut est un bel hommage au funambule Philippe Petit mais aussi aux deux tours new yorkaises. La scène tant attendue de la traversée entre les tours, dans la dernière demi-heure du film est vertigineuse à souhait, et impressionnante. Beau spectacle !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine