The Swinging Duo au bar-restaurant Le Plourhannais - Plourhan (Côtes-d'Armor) le 18 décembre 2015
Le guide:
Plourhan s'étend sur 17,2 km² et compte 2 011 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006.
La commune est située à 3 km au nord-ouest d'Etables-sur-mer, la plus grande ville des environs.
Une église, une boulangerie, trois restos dont un asiatique et Le Plourhannais repris depuis peu par un duo dynamique ayant décidé d'organiser des concerts dans cet accueillant établissement.
Ce soir The Swinging Duo qui se tape un Christmas Tour dans le 22, à midi, ils évoluaient à Guingamp, le concert du soir est prévu à 21h.
A 20:55', on compte trois clients( nous compris) et 5 fumeurs ayant décidé de polluer le pavé.
Mince, faut du courage pour organiser un concert à une semaine de Noël.
The Swinging Duo
Une voix limpide, maîtrisée et expressive, celle de Corinne Sahraoui, qui présente une carte de visite des plus honorables ( elle a collaboré e.a. avec Marla Glen, Dee Dee Bridgewater, Mory Kante) et un jeune guitariste brillant, poussant de temps en temps la chansonnette, Mathieu Crochemore, a busy bee également membre du Soulful People Quartet, du Soulful Combo, de Cookin'Up ou de Sean and Math.
Au menu, après avoir enfilé un plat breton typique, des carbonnades à la bière et au pain d'épices, des standards jazz et quelques compositions originales.
21:30', set 1, un sourire en coin, merci d'être venus si nombreux!
Mise en bouche raffinée avec une version aérienne de 'Blue Moon', une guitare veloutée à la West Montgomery et une voix chaude partant en scat.
La nuit s'annonce douce, une romance s'impose....tu dis, Frank, pourquoi pas 'We'll be together again'.
Excellente idée, on adore le feutré!
Billie se regarde dans la glace et se dit je vais vivre une soirée intense, but 'I'm just fooling myself' tandis que la guitare brode gracieusement.
Le duo propose d'attaquer un original, ' In this land', un gospel/smooth swing aux saveurs d'une autre époque, avant de passer au r'n'b/blues coloré New Orleans, à la Fats Domino, si tu veux.
T'es pas contente, Corinne?
Who told you that I was cheating around?
T'ai fait suivre, mon lapin!
Ils enchaînent en duo vocal, ' Cheek to cheek', direction le paradis en omnibus!
Et pour mettre un terme à la première mi-temps on se tape un petit tour au Savoy Ballroom afin d'esquisser un pas de danse sur ' Swing, brother, swing'.
Patron, un demi et un vin rouge, bitte!
Corinne et Mathieu reviennent requinqués et proposent un extrait du George Gershwin songbook pour démarrer le second acte, 'I got rhythm' .
Inconsciemment tes petits doigts tapotent la table, ta compagne préférant les fingersnaps.
Les températures estivales, 16° à l'ombre en décembre, nous inspirent, voici 'So nice ' ( Summer Samba), aussi lisse que la version de l'éblouissante Bebel Gilberto.
Corinne est dotée du timbre idéal pour rendre la bossa nova à la perfection.
'You're so beautiful'.
Merci, Joe Cocker?
Non, une de nos compositions et on continue avec un autre standard, 'Just in time', décoré d'une séquence de scat à faire rougir Nina Simone.
Ces deux-là ont le rythme dans la peau, la voix est suave, la guitare batifole comme si tout semblait couler de source.
Elégance est le maître mot!
Gerald Marks et Seymour Simons ont composé 'All of me' en 1931, le standard n'a pris aucune ride, la version la belle et la bête proposée par The Swinging Duo séduit l'assistance.
Leur complicité et bonne humeur continuent à ravir le public restreint pendant la ballade 'Don't be that way'....Don't cry, oh honey, please don't be that way....Tears are in vain, so honey please don't be that way...
T'as raison, babe, je me commande une bière!
Avertissement, 'I'm in you' est du style morceau acrobatique pour oreilles averties!
Effectivement, elle se permet une gymnastique vocale audacieuse.
Braves gens, vous allez être mis à contribution, oui, vous deux et les piliers de comptoirs également, donc, hey, hey, hey, hee, hee, hee, pa pa pa da etcetera...c'est pour vous , c'est parti pour un titre groovy et joyeux qui précède le swing enjoué 'Side by side'.
Mathieu aime le blues, ' Trouble in my way' mixe blues et gospel, Corinne invoque Jésus et convainc même sans l'apport du choir local.
Et pour finir le voyage, 'Please, don't talk about me when I'm gone'.
... you go your way and I'll go mine... nos routes se recroiseront peut-être, good night!