Un film de Peter Segal (2008 - USA) avec Steve Carrell, Anne Hathaway, Dwayne Johnson, Terence Stamp, Alan Arkin
Médiocre.
L'histoire : Maxwell Smart travaille à la CIA (laquelle, pour le film, porte en réalité un autre nom), où il est un analyste et chercheur estimé. Mais il a passé le concours pour devenir agent de terrain, son rêve depuis toujours. Il est accepté et on lui attribue comme partner une agente aguerrie, qui n'apprécie guère de se voir désormais escortée par un bleu, maladroit et fanfaron.
Mon avis : C'est par nostalgie envers cette bonne vieille série de la fin des années 60 que j'ai regardé ce film. J'adorais ça quand j'étais môme. Hélas, comme d'habitude, la mise en long métrage d'un format court s'avère catastrophique. Ce qui paraît logique : dans la série, ce sont à chaque fois des petites histoires racontées sur 25 mn à 45 mn. Délayer une mission sur 1h45, même en mélangeant plusieurs inspirations, et tout est dénaturé : le rythme n'est plus le même, et les scénarios frôlent la niaiserie. On a vu tant d'exemples du phénomène...
Comme je suis une grand naïve, j'y croyais. Et bien non, c'est nul de chez nul, je me suis assoupie plusieurs fois ! Malgré deux ou trois gags amusants, c'est plutôt soporifique... J'ai surtout trouvé que c'était trop "sérieux" par rapport au Max de mon enfance, sévèrement déjanté. A la limite, je préfère Johnny English, antérieur à ce Max la Menace qui pour le coup devient redondant.
Que dire d'autre ? Rien. Pas la peine de disserter sur du néant. Sans doute que les jeunes, qui n'ont pas connu le vrai Max la Menace, trouveront cette parodie des James Bond amusante.
Les points sont pour Steve Carrell et Anne Hathaway... ils peuvent jouer dans les pires bouses, je les aimerai toujours. Et puis au moins, on nous épargne les vulgarités aussi insupportables qu'inutiles qu'on nous impose depuis les années 2010.
Le film a pourtant rencontré un certain succès, plus de 400.000 entrées en France, et des critiques assez indulgentes pour la plupart.