Vous devez désormais le savoir : je ne suis pas vraiment ancien gamer donc pas vraiment amateur nostalgique des jeux vidéo des années 80 et encore moins féru de Science fiction ( au cas où vous vous interrogeriez sur mon absence totale d’articles sur le phénomène Star Wars).
Bref, je ne fais pas vraiment partie du public cible du film " Pixels « ce film d’action comique d’arcade sorti cet été en salles et que j’ai vu en Blu Ray récemment- il est sorti chez Sony le 2 décembre dernier- et qui est construit sur une intrigue qui comme les Mondes de Ralph il ya quelques années ne peut qu’attirer les grands amateurs d’arcades
Mais comme c’est Chris Colombus aux manettes, le réalisateur des deux premiers volets de la saga Harry Potter, les deux films préférés de mon fils, on a regardé tous en famille cette comédie de science-fiction, et on a plutôt passé un bon moment devant, malgré les codes qui nous a manqué pour appréhender toutes les références du film.
Il faut dire que Pixel ne cesse de multiplier les clins d’œil et les allusions à pas mal de références des années 80 et si Pac Man; Donkey Kong ou encore Tetris ne m’étaient pas totalement inconnus ca n’était pas le cas de toutes celles qu’on voit dans Pixel.
S’appuyant sur le scénario d’un court métrage français) de trois minutes, cette idée flot de pixels qui vont prendre la forme de célèbres personnages de jeux vidéo 8 bits qui vont peu à peu pixelliser toute la planète est une idée vraiment maligne, mais elle a quand même du mal à tenir la distance des deux heures du long.
Le charme potache du film, pas très loin de celui de SOS Fantômes est certes évident, et la présence d’Adam Sandler y est pour beaucoup pour amener quelques situations comiques, qui ont beaucoup fait rire les enfants.
Le film est d’ailleurs un peu trop ciblé enfant, et on aurait aimé plus d’audace et d’inventivité dans le scénario au lieu d’un film qui s’éternise un peu trop dans les scènes d’action- bon c’est vrai que j’ai toujours eu du mal avec ces scènes- à base d’extraterrestres.
La réalisation est soignée et certaines scènes sont visuellement assez impressionnantes, mais le film ne dépasse jamais vraiment le coté divertissement familial du samedi soir vite vu vite oublié.
Cela dit, pour les grands nostalgiques des jeux d’arcade cette époque, le Blu Ray- avec une magnifique qualité d’images et de son est un cadeau de Noel idéal à offrir.
Dans les bonus proposés dans le Blu Ray on notera la présence de nombreuses featurettes présentant les coulisses du film, clip d’une des chansons du film, une galerie de photos du tournage et un court module sur la participation au tournage d’un gagnant au jeu Space Invader.