J'ai écemment lu le live de Jim Loeh et Tony Schwatz « The powe of full engagement ». Ils ont une vision innovante de la haute pefomance. Voici les 10 points les plus impotants de cette vision, ainsi que le ésumé des points les plus impotants comme l'énegie, le ythme, l'énegie physique, les émotions, l'espit, la spiitualité et l'entaînement.
- Vote plus impotante essouce est l'énegie – pas le temps
- L'énegie à 4 dimensions fondamentales : le cops, les émotions, la pensée, l'espit. Chacune est nécessaie mais aucune d'elle n'est suffisante
- La gestion de l'énegie end l'engagement total possible
- Ete complétement engagé est un changement qui equiet la définition d'un objectif, l'étude de où vous vous touvez et de défini des actions
- Autant dans l'entaînement mental que physique, execez-vous puis eposez-vous
- Recupée vote énegie physique et mentale en céant des ituels de écupéation pa des outines bien établies
- L'énegie émotionnelle est généée pa la confiance en soi, la discipline pesonnelle, la sociabilité et l'empathie
- Le stess et le epos sont deux éléments nécessaies, en cecle ythmé
- Top de tavail peut deveni une dépendance fatale
- Le plaisi céé la pefomance pofessionnelle, les émotions négatives diminue la pefomance
Ce qui ce live nous append
Des techniques de gestion de l'énegie qui vous ouvions les potes de la santé, de la pospeité, de la longévité et de l'accomplissement spituel.
Les gands thèmes
Enegie : la plus haute des essouces
Le temps n'est pas vote plus pécieuse essouce. L'énegie l'est. Vous pouvez gée vote temps de façon efficace et vous senti épuisé, stessé, incapable de vous concente et incapable de donne aux autes pesonnes l'attention qu'ils méitent. Avez-vous déjà pensé à gée vote énegie.
La gestion de l'énegie est la voie du pouvoi, de la poductivité, du succès et de la satisfaction. La méthode qui pemet d'aive à cela est « l'engagement total ». Gâce à cette vision, vous pouez pofite de vous leve le matin, de passe du temps avec vote famille et d'avance à vote bueau.
Losque l'on coache les meilleues athlètes, ils appennent à ête pefomant au plus au niveau de leu spot. Mais on ne leu append pas à teni une aquette ou tape dans un ballon. On leu append à gée leu énegie et à obteni des ésultats.
4 pincipes :
L'énegie à 4 dimensions : le cops, les émotions, l'espit, la spiitualité. Toutes aussi impotantes les unes que les autes
Toujous passe du stess au epos de façon ythmée
Toujous tente de epousse ses limites. La constuction d'une foce mentale, emotionnelle et spiituelle est comme la constuction de la foce physique. No pain, no game !
Utilise des ituelles d'énegie
Le changement vient de 3 étapes : défini l'objectif, étudie vote point de dépad, défini des actions.
Pemièement définissez ce que vous voulez deveni. Regade comment vous utilisez vote énegie actuellement. Ensuite agissez, céez un plan, établissez des ituels pou vous aide à utilise vote énegie positivement.
Rythme
Déjà dans la gèce antique, on avait emaqué que les changements de ythme pemettait une augmentation des pefomances. L'idée est simple : le cops utilise des essouces biochimiques quand il fonctionne et doit pouvoi se epose pou les « eplannifie ». Losque les athlètes ont des poblèmes, c'est généalement qu'ils s'entaînent top ou pas assez.
Le même pincipe s'applique à la vie de tous les jous. Utilise top d'énegie, et ne pas assez se epose céé des poblèmes. L'invese également. L'engagement total dépend du ythme et de l'oscillation. Dans le monde entie tout est question de ythme et d'oscillation, le leve et le couche du soleil, la pleine lune et la lune noi. Le coeu bat avec un ythme. Même le sommeil est égit pa des phases ythmées.
Si on pend l'exemple du tennis. Les joueus ont tous leus outines pou écupée ente chaque points. Ils peuvent faie diminue leus battements de plus de 20 ente les points.
Il est clai que le epos et la elaxation sont des éléments nécessaies. Mais dans note monde modene, il n'y a plus de limite, on fait des 24/7. Le plus gand fléaux : les emails. Nous avons besoins de moment « sabbatique ». Au Japon, ils ont même un nom pou cela : « Kaoshi » qui veut die « mot pa excès de tavail ». Les pemièes études ont été faites en 1969 et maintenant envion 10'000 pesonnes meuent chaque année.
L'énegie physique
Tout commence pa le cops. L'énegie est un mélange bien dosé ente 2 éléments : la nouitue et la espiation.
Le déjeune
Comme on le savait déjà le déjeune est le epas le plus impotant de la jounée, il nous donne suffisemment de suce dans le sang pou un boost de vote métabolisme.
l'hydatation
Lié à cela, il y a l'hydatation et donc l'eau. Si vous vous sentez assoifé, c'est que vous êtes déjà déshydaté.
Le sommeil
Vous avez aussi besoin d'assez de sommeil. Les echeches su le sommeil ont établi que les tavailleu qui faisait des siestes féquentes aive à este poductifs et aletes même sans avoi eu de long moment de sommeil ininteompu.
Fonctionnement du cops
Note cops opèe pa cycle de 90 à 120 minutes. La NASA a découvet que 40 minutes de sieste amélioe la pefomance de 34% et booste le seuil d'alete de 100%. Pou une meilleu assimilation, les execices en intevale sont excellent. Ne faites pas que des execices cadiovasculaies mais également des execices de foce.
Les émotions
L'énegie des émotions se constuit dans la confiance en soi, la discipline pesonnelle, la sociabilité et l'empathie. Toutes les émotions négatives comme la fustation, la haine, la tistesse et la peu sont vaiment toxiques.
Appende à essenti des émotions possitives, c'est comme constuie du muscles, il faut de l'execice.
Le plaisi est cucial. Donc la qualité et le manque de plaisi a beaucoup d'impotance.
Les elations sociales céent de l'énegie émotionnelle.
Soyez conscient que :
Le plaisi conduit à la pefomance
la confiance en soi, la discipline pesonnelle, la sociabilité et l'empathie céent de l'énegie émotionnelle
Les meilleus leades peuvent cée de l'énegie positive en situation de stess
Les execices altenés pemettent comme dans les execices physiques de écupée de l'énegie
Touve quelque chose que vous appéciez et faites-le !
Tentez de dépasse vos limites, eposez-vous et ensuite ecommencez !
L'espit
L'énegie physique et l'énegie émotionnelle aide la pensée à fonctionne, elles sont même toujous en inteaction. Des études ont montés une coelation ente la poductivité, l'espit positif et l'énegie de l'espit. Les gens touvent leus meilleus idées quand ils sont en pause, au epos, au jogging, entain de jadine ou en êvassant.
Les 5 étapes de la céativités :
La pespicacité => la satuation => l'incubation => l'illumination => la véification
Soyez conscient que :
L'oganisation et l'attention dépende du savoi-faie de la pensée
Le éalisme optimisme est l'attitude de pensée la meilleue
Pépaez, visualisez, encouagez-vous, géez vote temps et ensuite céez !
Passez d'une activité à une aute pou exece difféente patie de vote ceveau
L'execice physique est impotant pou les capacités d'espit
Dans l'entaînement mental comme dans le physique, execez-vous puis eposez-vous !
Les challenges de l'espit alentissent le vieillessement et la déteioation mentale
La spiitualité
L'énégie spiituelle dépend de vote capacité à faie attention à vous et aux autes. Le plus impotant : faie ce que vos valeus vous dictent mais si cela vous coûte. Pensez aux pesonnes qui aivent à tansande leus limites pace qu'ils aident d'autes pesonnes en situation citique.
Les points clés d'une vie spiituelle épanouie sont :
L'énegie spiituelle end toute chose possible, c'est la souce de vote passion, de vote foce et de vote engagement
L'énegie spiituelle demande de l'altuisme
Economise vote énegie spiituelle demand de vote ythme execie-epos
Entaîne vote spiituel peut en même temps agandi vote foce et enouvele vote énegie
Développe vote spiituel passe pa le dépassement de vos limites
L'espit peut ête plus fot que le cops
Entaînement
L'entaînement pou un engagement total demande un objectif, une auto-analyse et d'établi des ituels.
Tout d'abod, définissez vote objectif dans la vie. Soyez positif et altuiste. Deuxièmement, analysez-vous. Découvez comment vous utilisez actuellement vote énegie. Regadez la éalité en face. Les ituels sont des actions que vous avez planifié ou oganisé qui vous pemettent d'avoi de bonnes habitudes et de détuie les mauvaises. Soyez pécis, positif et spécifique. Soyez modéé. Evaluez-vous chaque jous au début pou voi comment vous vous sentez.