Norway in a nutshell® – 13 jours, la Norvège, mon chéri et moi ! vol.2

Par Clémence @Clemsoup
20 décembre 2015

Norway in a nutshell® – 13 jours, la Norvège, mon chéri et moi ! vol.2

Et me revoilà avec le deuxième volet de notre périple norvégien ! Rdv en fin de post pour la surpriiiise ! Go !

Lors de l’organisation de notre voyage, bien que notre priorité ait été le cercle polaire, on s’est quand-même renseigné sur les choses à voir absolument dans le sud de la Norvège en saison hivernale. Pour une question de timing et de coût aussi un peu (on va pas se mentir!), nous avions préalablement éliminé les îles Lofoten de notre planning, du coup, on a cherché les zones de fjords un peu exceptionnelles et plus facilement accessibles depuis Oslo. La voiture n’étant pas une possibilité non plus puisque son usage est vivement déconseillé en cette période (inconstance de la météo et donc de l’état/accessibilité des routes), l’entonnoir s’est encore resserré sur l’option train ! Et c’est en farfouillant en ce sens que je suis tombée sur Norway in a nutshell®!

Deuxième étape : Norway in a nutshell®

Mais alors Norway in a nutshell® qu’est-ce que c’est ? Un circuit canon canon permettant de découvrir un maximum de choses en un minimum de temps et pour un prix défiant toute concurrence ! Une boucle qui traverse des paysages incroyables et variés, des déplacements en trains aux tracés d’exception, un chouïa de bus et bien sûr du bateau ! Petit plus : le Fjord Pass qui permet de bénéficier de réductions un peu partout autour de Bergen (activités, hôtels, locations…)

Jour 1 : Oslo – Bergen

Le départ se fait d’Oslo, tout comme le terminus d’ailleurs (le principe de la boucle !), tôt le matin pour profiter au max du spectacle offert par le Bergen Railway, un trajet en train considéré comme l’un des plus beaux au monde, et c’est pas nous qui dirons le contraire. On passe de grandes étendues givrées à de vastes vallées enneigées, on contourne des lacs glacés, on suit des cours d’eau et rivières et de denses forêts de bouleaux et sapins.. oh et la toute petite station de Finse à 1222m d’altitude, tellement mignonne.. Bref, 6h qui sont un véritable régal pour les yeux ! Raison d’ailleurs pour laquelle nous avions décidé de faire le circuit dans ce sens (Oslo/Bergen le premier jour puis Fjord le second), afin de profiter d’un maximum de clarté lors de cette traversée.

Nous sommes arrivés à Bergen vers 15h mais déjà le soleil commencait à pâlir. Nous avions réservé une chambre dans une maison traditionnelle en bois à la façade colorée. Située au coeur du vieux quartier résidentiel surplombant la ville et le port, elle est tout ce qu’il y a de plus typique ! Les commentaires sur Airbnb étaient dithyrambiques, et je dois le dire, c’est qu’il est vraiment chouette Mindor ! Accueillant, sympa et avenant, il est en plus l’heureux papa de Petter et Bjarne, deux chats bengal tellement beaux et si choupi ! Une bonne adresse à retenir donc si jamais ! Côté logistique, petit conseil pour apprécier pleinement cette étape, surtout si vous dormez dans les hauteurs comme nous : prévoir un petit sac contenant le strict minimum pour la fin de journée et la nuit, et laisser le reste des bagages dans une consigne à la gare ! La montée n’en sera que plus agréable (ça grimpe sec !).

Nous ne sommes restés à Bergen qu’une après-midi et une soirée, nous ne pouvions pas faire plus (toujours question de timing, Svalbard nous attendait !) or une journée supplémentaire n’aurait pas été de trop – et pour info, Norway in a nutshell® permet de décaler le retour de 24h bien sûr ! – Cela ne nous a cependant pas empêchés d’optimiser notre passage et de se régaler : nous avons parcouru le centre à pied, assisté (un peu) à la cérémonie de mise en lumière du sapin de Noël, entraperçu le feu d’artifice, diné local et gourmand, visité le port emblématique de Bergen et son quartier hanséatique (cacedédi au rebel!) avec ses fameuses petites maisons colorées en bande, et enfin et surtout nous avons emprunté le funiculaire de Fløyen pour grimper sur les hauteurs et contempler la ville illuminée.. et sous de gros gros flocons en plus siouplé !

Où diner à Bergen ? Nous ne saurons que trop vous conseiller de tenter Pingvinen (Le Pingouin), un pub norvégien où l’on sert de bonnes bières, du cidre ( c’est ici que nous avons découvert le Bulmers !) et, je vous le donne en mille, des spécialités bistronomiques locales. Notre choix s’est porté sur les pinnekjøtt, des côtelettes d’agneaux confites, fumées et salées, un peu trop peut-être d’ailleurs pour mon fragile palais, mais un plat typique norvégien à découvrir !

    

Jour 2 : Nærøyfjord x Flåm Railway

Le lendemain, on a rejoint la gare très tôt pour récupérer nos bagages et attraper le train. Une correspondance en bus au coeur de décors dignes de cartes postales, une gaufre et un chocolat chaud plus tard, nous embarquions à bord de ce qui fut notre navire durant trois bonnes heures, cernés par les imposantes montagnes du Nærøyfjord… Place à l’image !

     

Je porte : Manteau Josepha doublée duvet Gertrude + Gaston – Bonnet Naiade Pipolaki

    

Mon chéri porte : Veste Berthy doublée duvet Gertrude + Gaston – Bonnet Hambourg Pipolaki – Sneakys Camocolor Bensimon

Suedboots Ranger Camel Bensimon

Un peu groggies par ce que nous venions de vivre et aussi un peu par le froid, il ne nous restait plus qu’à attendre le train du Flam Railway qui ressemble étrangement à celui d’Harry Potter, que ce soit d’un point de vue aménagement intérieur que cadre époustouflant extérieur. D’ailleurs le train fait un petit stop pour nous permettre de voir les chutes d’eau Kjosfossen, un beau moment…

A Myrdal, le terminus, nous retrouvions le Bergen Railway qui nous ramenait à Oslo pour notre dernière nuit au sud du cercle polaire…

  

Giveaway – Bonnet Pipolaki

Je vous avais dit qu’il y aurait une surprise en cette fin de we !! Yay !

Je vous propose de gagner un bonnet Naïade de la marque Pipolaki (le même que le mien sur ces photos mais avec le pompon gris !). Hyper doux et chaud, et majoritairement en angora, il est doublé polaire à l’intérieur pour pas que ça gratouille ! Détail très fortement apprécié je vous assure !

Pour jouer, c’est très simple, il vous suffit de me laisser un petit mot en commentaire de cet article, de suivre Pipolaki sur instagram ou facebook ou même les deux, de me suivre également évidemment sur un des nombreux réseaux sociaux sur lesquels je sévis, et le tour est joué ! Vous avez une semaine, soit jusqu’au dimanche 27 décembre inclus. Je ferai un tirage au sort parmi tous ceux qui rempliront toutes ces conditions !

Me reste plus qu’à vous souhaiter une belle fin de we, bonne chance bien sûr et à tout vite pour la suite de nos aventures scandinaves !