Discours d’investiture d’Alfred Marie-Jeanne
Martiniquaises, Martiniquais
Chers concitoyens,
Le 13 décembre 2015, vous vous êtes démocratiquement exprimés en manifestant votre volonté d’un véritable changement.
En ce jour d’investiture, je mesure tout le chemin parcouru ensemble dans notre quête de responsabilité depuis le vote de la loi d’assimilation du 19 mars 1946, où la Martinique passât du statut de Colonie à celui de Département, mais aussi, depuis le vote des lois de décentralisation du 2 mars 1982 qui érigèrent la Région en Collectivité territoriale.
Je mesure également les combats des Manville, Fanon, Glissant, Césaire pour l’émancipation du peuple martiniquais.
Je mesure aussi mon indéfectible engagement, en compagnie de Claude LISE, pour déverrouiller la Constitution française et permettre ainsi la consultation des martiniquais sur la nécessaire évolution de nos institutions.
Je mesure enfin, ces années perdues depuis le vote des Martiniquais du 24 janvier 2010 visant à l’instauration de cette Collectivité Territoriale de Martinique tant attendue.
L’histoire retiendra que le 13 décembre 2015, il n’y a qu’un vainqueur, c’est le Peuple martiniquais.
Votre message pour plus de responsabilité, de solidarité et de justice sociale est bien entendu.
Il est bien entendu, car les conditions historiques sont aujourd’hui réunies.
En effet, avec Yan MONPLAISIR et sa liste BA PÉYI-A AN CHANS, nous avons su surmonter nos divergences idéologiques et considérations partisanes pour n’entendre que notre conscience collective.
Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement les 83 541 électrices et électeurs, qui malgré les tentatives de détournement de confiance et de conscience, ont choisi la liste GRAN SANBLÉ POU BA PÉYI-A AN CHANS mais aussi toutes les opinions qui se sont exprimées.
Aujourd’hui, nous célébrons bien la victoire d’une unité retrouvée du peuple martiniquais, la victoire d’une nouvelle ère qui marque à la fois une fin et un commencement.
Et, Je veux vous dire ici que je suis le Président de tous les Martiniquais !
Je suis le Président d’une Martinique que je souhaite réconciliée, d’une Martinique ressoudée, d’une Martinique unie pour gagner, d’une Martinique unie pour réussir !
Car aujourd’hui, le monde a changé.
L’évolution actuelle du monde nous oblige à envisager l’avenir de la Martinique sous un autre prisme, un prisme qui résulte d’un partenariat basé sur le respect mutuel entre les institutions, les entreprises et le monde du travail.
L’évolution du monde nous oblige aussi à gérer nos interdépendances et à affirmer notre relation à la France et à l’Europe à travers une relation plus responsable et plus respectueuse de nos intérêts, de notre positionnement dans notre environnement géographique, la Caraïbe, de notre culture et de notre identité.
C’est ce qui donne du sens à notre engagement et qui fonde notre désir de co-gestion. C’est notre capacité, par notre diversité et notre richesse humaine, à relever les défis auxquels la Martinique est confrontée.
Aujourd’hui, nous n’avons pas le droit de vous décevoir face aux responsabilités que vous nous avez confiées.
Aujourd’hui, notre seule boussole est cette exigence d’unité et de respect des engagements mutuels que nous avons scellés dans notre contrat de mandature.
Ce contrat de mandature sera mis en œuvre par la Collectivité Territoriale de Martinique articulée autour de trois organes :
⁃ Un Conseil exécutif avec à sa tête un Président entouré de 8 conseillers
⁃ Une Assemblée territoriale composée de 51 membres.
⁃ Un Conseil consultatif, le Conseil Économique, Social, de l’Environnement, de la Culture et de l’Education)
Ce contrat de mandature, nous le mettrons en œuvre également sur la base du partenariat avec les trois Communautés d’agglomération et l’ensemble des 34 communes de la Martinique, sans aucune exclusion.
Car, je suis le Président de tous les Martiniquais !
Il n’y a plus de temps pour les dissensions, il est urgent de nous mobiliser.
Il est urgent de mobiliser d’abord ceux qui devront nous accompagner dans la mise en œuvre de nos actions. Je veux parler des 3.687 collaborateurs (au moins… selon les chiffres qui m’ont été communiqués par nos services). Je veux leur dire que tout sera fait, en transparence, pour capitaliser leurs compétences et leurs expériences. Il sera étudié avec eux toutes les possibilités de promotion, de redéploiement, de formation pour que leur travail soit valorisé et valorisant.
Car nous aurons besoin de toutes les compétences pour relever les immenses défis, pour aborder rapidement nos priorités.
Notre première priorité, c’est la Jeunesse.
Très rapidement, je mettrai en place un Groupe de Réflexion avec l’ensemble des composantes politiques pour élaborer les grandes lignes de notre Plan d’Épanouissement pour la Jeunesse.
Ce Groupe de Réflexion sera adossé à une cellule technique composée de nos meilleurs sociologues, de la Communauté Scolaire, de nos responsables culturels, de nos animateurs sportifs….., bref, de tous ceux qui sont en position d’accompagner la jeunesse quotidiennement.
Ce Plan devra nécessairement être travaillé avec les instances judiciaires et les instances pénitentiaires. Il nous faudra en effet étudier les moyens de favoriser la réinsertion des jeunes sortis de l’incarcération ou susceptibles de l’être.
Ce Plan devra également être travaillé avec le Rectorat, parce ce que plus que jamais, il apparaît clairement que le décrochage scolaire est certainement un des fléaux le plus dévastateur de notre Société.
Ce Plan sera également élaboré en partenariat avec l’Université des Antilles, et devra, faire place à nos jeunes qui réussissent, à nos diplômés qui souhaitent poursuivre leur cursus ici en Martinique, dans la Caraïbe et à l’International.
Je veux également m’adresser à nos Aînés.
L’action de la Collectivité Territoriale de Martinique se poursuivra avec l’évaluation du 3ème Schéma Gérontologique et la mise en œuvre du 4ème, à l’échelle du territoire, pour qu’aucun de nos Ainés ne se trouve en situation d’isolement ou de précarité.
Vous le voyez, notre priorité c’est d’abord vous, Martiniquaises et Martiniquais.
Car, je suis le Président de tous les Martiniquais.
Notre deuxième priorité c’est l’emploi.
Et je veux lancer ici un appel solennel aux chefs d’entreprises, les plus petites comme les plus grandes, car c’est avec elles que nous relèverons le défi de l’emploi.
C’est pourquoi, toujours sur le mode de la concertation, nous mettrons en place un Groupe de Travail pour préciser les mesures les plus urgentes, filière par filière, que ce soit pour l’agriculture, la pêche, l’industrie, le tourisme…
Dans un partenariat gagnant-gagnant, nous nous engagerons, nous, à mettre en place des dispositifs d’incitation, vous permettant, à vous, de renforcer votre capacité à créer des emplois pour TOUS les Martiniquais, diplômés, chômeurs de longue durée, handicapés, femmes, jeunes laissés pour compte…
Car je suis le Président de tous les Martiniquais
Dans ce combat pour l’emploi, une attention particulière sera réservée aux entreprises du NORD.
C’est pourquoi, comme je l’ai indiqué dans notre projet, nous lancerons très rapidement, dans le cadre des grands chantiers structurants, celui des transports publics terrestre et maritime et notamment, le prolongement du TCSP et la mise à 2 fois 2 voies de la RN1 vers le Robert et Trinité.
Toujours, dans le même ordre d’idées, un certain nombre de grands travaux seront lancés, notamment, la reconstruction du Lycée Schoelcher, la construction de l’institut des arts, de la scène et du spectacle et la réalisation du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre.
Il s’agit non pas de saupoudrer les communes en fonction de leur appartenance à notre Alliance, mais d’initier de gros travaux d’un montant équivalent à 450 M€ pour doper très rapidement le secteur du BTP.
Ce sont là les grandes mesures d’urgence que nous lancerons immédiatement.
Mais, le cœur de notre projet s’appuiera sur l’élaboration d’un nouveau modèle économique et d’un plan d’aménagement et de développement durable de la Martinique (le PADDMA).
Il est important en effet, au moment où nous mettons enfin en œuvre cette nouvelle institution, de réfléchir au nouveau cadre qui devrait être le meilleur véhicule.
Nous négocierons avec l’État et l’Union Européenne un cadre à long terme pour asseoir notre politique, en toute stabilité, en toute lisibilité et en toute sécurité juridique.
Voilà nos grandes priorités pour les prochaines années.
Vous avez souhaité une équipe plurielle pour mener la bataille. Nous l’avons fait !
Cependant, nous aurons besoin de vous tous, Martiniquais et Martiniquaises, pour gagner cette bataille.
C’est pourquoi, nous vous demandons de vous impliquer à nos côtés. En fonction de votre détermination et de vos capacités, nous mobiliserons auprès de vous un Emprunt Obligataire. Ce dispositif innovant vous permettra de participer à la construction de notre Martinique.
Par ailleurs, nous nous engageons à vous rendre compte régulièrement de nos actions. A cet égard, nous mettrons en place une Conférence des Acteurs économiques et sociaux pour, en toute transparence, vous faire part des avancées, des freins, des projections….vous serez donc également aux manettes.
Aujourd’hui, c’est donc la victoire de l’Engagement, de la Transparence et de l’Unité.
Martiniquaises, Martiniquais, c’est sur cette base que nous construirons ensemble la Martinique.
Vive l’unité retrouvée du peuple Martiniquais,
Vive la nouvelle Collectivité Territoriale de Martinique
Vive la Martinique
Fort-de-France, le 18 décembre 2015
Quel dommage que le Discours de Monsieur ARY CHALUS ne soit pas lui aussi connu. Les récits de FA et d'HECTOR ne peuvent qu'inquiéter. Lorsque Monsieur MARIE-JEANNE oublie de dire Vive la France c'est un signe !
Monsieur ARY CHALUS a-t-il prononcé ces trois mots à la fin de son discours !