De nouveaux venus ont fait leur entrée dans ma routine beauté : les cotons lavables! A force de lire plusieurs blogs traitant de la question, j'ai eu envie de franchir le pas. En effet, je ne suis pas la fille la plus écolo qui soit, mais si je peux contribuer à mon petit niveau à rendre la Terre plus propre et a éviter que l'on gaspille des litres d'eau pour produire des cotons qui finiront à la poubelle et qui donc ne seront finalement que des déchets, je veux bien faire un effort.
Voici ce que je me suis dit en achetant les cotons lavables bio chez Tendances D'Emma : et après 2 mois d'utilisation, voici mes impressions!
J'ai acheté tous mes petits cotons en deux fois : j'ai tout d'abord opté pour le kit de voyage, le Kit EcoBelle Nomade composé d'une jolie petite trousse, d'un filet de lavage et de 4 cotons. Comme 4 cotons, c'est un peu juste, hop, j'ai passé une nouvelle commande d'une recharge de 10 cotons.
J'utilise ces cotons matin et soir : le matin pour appliquer mon tonique et le soir pour me démaquiller. Les cotons de la recharge ont un côté tout doux et un autre plus "accrocheur", parfait pour enlever le maquillage ; le côté doux est lui très agréable le matin :) Les cotons du kit nomade ont quant à eux deux côtés accrocheurs, les rendant un tout petit peu moins agréables à utiliser, mais tout de même très bien.
Ils sont donc très efficaces même si j'ai un tout petit bémol à formuler : quand ils sont neufs, ils n'absorbent pas bien les liquides et mon tonique par exemple avait l'habitude de rester à la surface du coton et à couler. Toutefois, l'absorption vient au fur et à mesure des lavages :)
D'ailleurs, comment se passe le lavage? Il est relativement facile puisqu'il suffit de glisser les cotons sales dans le filet de lavage, que l'on glisse ensuite dans la machine. Tout part très bien, même si les rouges à lèvres mats, plus coriaces ainsi que mes liners Etam, qui ont une tenue parfaite sur la peau restent parfois visibles sur les cotons après lavage. Pour régler ce souci, il suffit en fait d'ajouter un peu de savon dans la machine ou bien de les relaver à la main en frottant un peu :) Pour info, les cotons se lavent à 40 degrés.
Pour résumer, oui, les cotons démaquillants lavables sont clairement une bonne idée pour moi : ils sont doux et efficaces et leur lavage n'est pas contraignant du tout. Il faut en revanche en avoir un petit peu en stock : moi j'en ai 14 en tout, parfait pour attendre la machine de la semaine ;) Ils sont aussi une bonne idée pour la planète, l'argument imparable : chaque coton s'utilise en 300 et 500 fois.
Si vous avez envie de franchir le pas, sachez que vous pouvez choisir vos cotons en eucalyptus (parfaits pour démaquiller les maquillages tenaces), en bambou (faciles à entretenir), en coton (idéal pour les peaux sensibles), en molleton de coton bio ou encore biface coton bio éponge / molleton. Les miens sont en bambou écru :)
blogger