Ce lundi avec Alice et Zaza, ça cause bouffe, et donc bien évidemment quand ça cause bouffe je suis au RDV en temps et en heure ;-)
Nous faisons partie de ces privilégiés qui à Noël n’ont qu’à se mettre les pieds sous la table… Même cette année, alors que nous accueillons le 25, c’est ma belle mère qui ramène la popote ! Pour le 24 ce sera chez mes parents, et je suis chargée des grignotes pour l’apéro et d’une bûche, ma sœur s’y collant pour la deuxième.
Pour l’apéro je serai raccord avec Zaza car j’ai prévu de faire ce sapin en pâte feuilletée qu’on voit partout sur le net en ce moment à coups de vidéos, de tutoriels et compagnie, qui a l’air drôlement facile à faire, rudement ingénieux comme idée, au passage, et qui en jette un max…Avec ça je ferai comme chez Sylvie une étoile avec des feuilletés à la saucisse, dans le même esprit.Pour la bûche, après maintes hésitations, maintes consultations du dossier spécial bûches sur
Hellocoton j’ai encore pioché chez Gourmandiseries avec une petite bûche mangue framboises qui me semble à ma portée (je te ferai voir si je m’en sors)… Bref de la simplicité qui en jette, avec un peu de taff quand même, je commence d’ailleurs aujourd’hui car la bûche se fait en plusieurs étapes.Avec cela, je donne cette année à mes cadeaux un petit côté gourmand. En tant que blogueuse j’aurais dû ne pas passer à côté de cette mode des cadeaux DIY gourmands, et pourtant je n’en avais jamais vu avant ce dossier sur Hellocoton (encore !). J’ai donc concocté des petites kits gourmands très sympas à réaliser, à partir des recettes glanées sur d’autres blogs auprès desquels je m’excuse de ne pas pouvoir les citer (pardon les blogueuses), ayant recopié les recettes sur un papier sans noter mes sources (je suis parfois un boulet) :
Le kit Riz au Lait, tout simple :
- 80 g de riz rond
- 30 g de sucre roux
- 30 g de sucre blanc
- 3 carambars (ou 30g de cacao et 50 g de pépites choco – ou 50 g de spéculoos écrasés)
Recette : Faire bouillir 70 cl de lait. Verser le kit et cuire 40 mn en remuant de temps en temps. Déguster !
Le kit muffins :
- 200 g de farine
- 11 g de levure (1 sachet)
- 20 g de cacao en poudre
- 100 g de sucre roux
- 100g de pépites de chocolat
- des caissettes à muffins à accrocher au bocal
Recette : Verser le mélange dans un saladier. Ajouter 3 œufs et 150 g de beurre fondu. Mélanger à la cuillère en bois et verser dans des moules à muffins. Cuire 10 mn à 190 ° puis 10 mn à 180°. Déguster !
On verse tout dans un bocal par couches, on ferme et on ajoute la recette sur une jolie étiquette printable dénichée chez la Parenthèse imaginaire. Et voilà le travail, fait maison, utile et gourmand !
J’ai aussi fait un caramel au beurre salé dans le même esprit ( 150 g de sucre avec un peu d’eau qu’on fait fondre jusqu’à obtention de la couleur brune souhaitée, on rajoute 30 g de beurre hors du feu, on mélange au fouet, on ajoute 10 cl de crème liquide et un cuillère a café de fleur de sel si le beurre utilisé n’était pas salé. on verse dans un petit pot qu’on met au frais, ça se conserve un mois au frais, et c’est une tuerie gustative).