Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Avant d’arriver au restaurant cabaret Le Belcour à Saint-Nabord, ils s’appellent Jordan, André, Lionel et Franck. Une heure après, ils sont Gatsby, Plassy, Pletsy et Ruby. Dans ce lieu à mi-chemin entre Épinal et Remiremont, ils sont tantôt serveurs, tantôt cuisiniers. Mais avant tout, ils sont transformistes. Ce qu'ils proposent? Passer une journée entière en leur compagnie afin de voyager à travers le temps grâce au spectacle "Viva Paris". Au programme, "une ambiance parisienne et espagnole, parce qu'on aime l'Espagne" sourit Ruby, perchée sur ses talons hauts. Par la suite, "on sert l'entrée, on débarrasse et on enchaîne le premier show qui dure 47 minutes. On recommence à faire la même chose pour le plat et le dessert".
Si de l'extérieur le restaurant situé au bord de l'autoroute paraît tout ce qu'il y a de plus normal, il semblerait que son succès soit remonté aux oreilles du Grand-Est. Ils sont une cinquantaine de personnes à venir par bus pour prendre part à cette animation. "C'est déjà la troisième fois que je viens cette année avec mon mari et ma fille" confie Mireille, 68 ans. "Je ne suis jamais déçue, on est bien ici et on mange bien aussi".
Des chaussures à droite, des écharpes à gauche et des plumes en haut. Dans les loges, il est difficile de marcher sans se prendre les pieds dans ces costumes fait sur mesure. Tous créés par "la même couturière Corse de 71 ans depuis 39 ans", uniquement pour Le Belcour. C’est pourtant ici que toute la magie opère. En 20 secondes, les performeurs passent d’Édith Piaf à Brigitte Bardot, enchaînant rire et danse.
"C’est amusant, je ne suis pas la même personne dans la vie", explique Jordan en peaufinant son maquillage de Michael Jackson. "J’ai une relation avec les gens que je n’aurais pas en temps normal". En effet, quelques minutes plus tard, le voilà déguisant Jean, 60 ans, en Bécassine. Très vite, il se prend au jeu et monte sur scène aux côtés de Gatsby. Ensemble, ils chantent, dansent et échangent des rires.
Lorsque la fin du spectacle arrive, les transformistes avancent un par un sur scène. Deux tables contenant des lingettes démaquillantes s'y trouvent. Et, tout en continuant de chanter en play-back, ils se dévoilent. Suivent des tonnerres d'applaudissements.
Des perruques se trouvent au dessus de Jordan qui les enchaîne depuis 11h le matin. Lorsqu'on lui demande s'il pourrait se déguiser en femme quotidiennement, le plus jeune artiste de la troupe répond négativement. "C'est uniquement pour le plaisir de se transformer. Je ne pourrais jamais me maquiller et prétendre être quelqu'un d'autre dans la vraie vie".