Cette fin d’année nous fait souper du Star Wars plus souvent qu’à notre tour.
La saga rend chèvre et le bouc se devait d’y pencher une narine.
Star Wars a été moult fois revisité.
Pour sa part, le photographe Cédric Delsaux a imaginé intégrer l’univers de la saga dans des sites urbains et industriels.
Les paysages photographiés sont désertés, vidés, inoccupés ou en ruine. On peut aussi imaginer que toute forme de vie humaine a déserté la terre, devenant spectateur d’une Terre entre suspens et anéantissement. A Dubai, Paris et Lille, Dark Vador et consorts ont investi les lieux.
Zones de chantiers, quartiers d’affaires ou friches industrielles sont sous le joug des stormtroopers, inspectés par des droïdes ou survolés par des vaisseaux.
Les paysages architecturaux s’avèrent totalement en phase avec l’univers de Star Wars, laissant émerger l’idée d’un éventuel futur.
A travers ses clichés, Cédric Delsaux interroge les notions de passé, présent, futur, la temporalité est toute relative. Il explore les principes de fiction et de réalité, la frontière devient mouvante. La netteté de son grain rend les choses plausibles, interroge la véracité de ce que l’on observe.
On le remarque d’ailleurs dans l’ensemble de son travail, qu’il s’agisse de campagnes de publicité ou ses séries plus personnelles. La limite est ténue.
Il évoque la démesure industrielle, des délires de grandeur ou des rêves incertains, mêlant fausse réalité et véritable fiction. On ne saurait presque plus faire la différence entre des photos prises à Tchernobyl et aux USA.
Quand les humains réintègrent ses clichés, Cédric Delsaux s’applique à les faire sortir du cadre, contredit l’hyper-réalisme pour un rendu décalé, avec des angles de vue qui les rendent EXTRAordinaires.
Les photographies de Cédric Delsaux sont absolument saisissantes, à la fois fascinantes et inquiétantes.
Vous pouvez découvrir ces univers sur son site (http://www.cedricdelsaux.com/fr), ou à travers ses publications.
La série Dark Lens consacrée à l’univers Star Wars intégré à notre monde est éditée chez Xavier Barral.
Un très bel ouvrage aux dimensions généreuses et photos pleines pages, à faire découvrir aux fans de la saga, aux amateurs de photographie et aux curieux.
Pour retrouver tous les articles d’Alice, son site Ca sent le book, à découvrir de toute urgence !
Dark Lens / Cédric Delsaux. Editions Xavier Barral. 2011