En dialoguant de tout et de rien sur mon logiciel de messagerie instantanée préféré, une source anonyme me fait part d’une nouvelle version de Facebook. Curieux comme je suis, je m’empresse de lancer mon navigateur et d’aller sur mon profil Facebook. Mais là, toujours l’ « ancienne » version. On cherche un peu, et j’installe l’application de développeur de Facebook. Je relance et je tombe miraculeusement sur une toute nouvelle interface. Enfin, pas totalement nouvelle parce qu’apparemment Techcrunch avait déjà une source plus rapide que la mienne.
Bref ! Facebook commence vraiment à ressembler à un OS en ligne avec une « barre des tâches » en haut et une autre en bas qui laissent étrangement penser à certaines distributions Linux. La page de profil est elle aussi remaniée et épurée. Avec le nombre d’applications que les utilisateurs de Facebook avaient sur leur profil, il semblait nécessaire d’alléger tout cela. On se retrouve donc sur un profil découpé en plusieurs parties :
Cet allégement permettra surement un chargement du portail plus rapide car avec l’incroyable nombre d’utilisateurs que Facebook compte, le service avec un peu des problèmes de chargement. Si vous aussi vous voulez essayer cette nouvelle interface, rien de plus simple :
1) Récupérer l’application Developer à l’adresse suivante : http://www.facebook.com/developers/
2) Installez-la et attendez un petit moment (j’ai attendu moins d’une heure) que le service se mette en place.
3) Reconnectez vous sur votre profil à l’adresse suivante : http://www.new.facebook.com/profile.php
4) Enjoy it !