Star Wars : Le réveil de la Force (Mini-Spoiler)

Publié le 21 décembre 2015 par Thal @manonthal

C'est enfin la sortie tant attendue du 7ème opus de la fabuleuse, merveilleuse, incroyable, intemporelle, cultissime saga . J'ignore si je vous l'ai déjà raconté précédemment, mais je suis une grande fana de l'univers de Star Wars et j'ai été bercé toute mon enfance par les films et les goodies.

Star Wars & Moi : L'amour

Pour vous donner des exemples sur ma fanatitude, j'ai les larmes qui me montent aux yeux quand j'entend le générique ou quand je vois mon très cher Mark Hamill faire des apparitions télévisuelles (bien trop rares).

J'avais aussi des posters partout dans ma chambre... oh et j'en ai encore un dans mon salon. Nathalie Portman est ma sœur spirituelle et je l'adule, et même mon pseudo Thal, provient de l'univers étendu de Star Wars (oui Tahl c'était une Jedi aveugle, amoureuse de Qui-Gon Jinn)....

Star Wars et moi, c'est toute une histoire vous en conviendrez.

Par contre, et je pleure légèrement en vous l'avouant, je n'ai jamais vu un seul Star Wars au cinéma... et ça faisait un peu partie des déceptions de ma vie. Mais que diable, c'était sans compter sur Walt Disney qui nous fait le plaisir de relancer la franchise !

Critique et avis :

Depuis des années la toile s'excite et fait couler beaucoup d'encre (virtuelle) au sujet de ce nouveau et très attendu film. De nombreuses critiques, énormément d'attentes et d'envies... bref, le débat faisait rage sur la qualité de ce 7ème film.

Mais vite, vite, ne perdons pas plus de temps, je vous fais part de mes impressions (Attention, quelques spoilers peuvent survenir malencontreusement même si je ne dirai rien de regrettable) :

Il sont légèrement des caricatures des anciens héros (Luke, Leïa et Han) mais ils sont tout de même très attachants et prometteurs. J'ai apprécié leur jeux d'acteur, les caractères des personnages et les histoires qui leur sont associés.

Je trouve que l'héroïne Rey est vraiment la nouvelle " Luke Skywalker " (car faut avouer que c'est en tout point le même personnage, sauf qu'elle a des traits plus féminins), elle est issue d'une planète désertique avec une famille qui n'a pas l'air folichonne, elle est tout aussi juvénile, gentille, pure, dévouée, fidèle et douée pour le pilotage ou pour la force. Bref c'est un peu le retour du héro si représentatif de Star Wars.

R2D2 est rangé un peu aux oubliettes (et je le déplore) mais son descendant, le fameux BB-8 est juste adorable ! Je le dis haut et fort : c'est le robot le plus mignon de la galaxie, il ronronne même, si c'est pas le luxe suprême du robot ça ! Il est drôle, ultra bien fait, attachant et utile ! Le parfait petit robot.

Ce qui est génial, c'est que cet épisode ne nous fait pas tourner en rond sur des choses que l'on connait déjà. Certes, ils ont reprit la même sauce et les même thèmes et/ou décors mais d'un côté comment le leur reprocher ? En effet, les puristes voulaient retrouver les vrais fondamentaux de Star Wars et les plus jeunes voulaient découvrir une œuvre dépoussiéré. Et je trouve que c'est vraiment réussi ! On se balade sur de nouvelles planètes, on rencontre des personnages et des intrigues nouvelles et j'ai apprécié tout l'ensemble. Certes, il y a toujours une planète désertique, une planète de glace, une planète avec de l'eau et une autre avec une forêt.. Mais d'un autre côté, c'est un peu normal.

2015 bonjour ! C'est sur que les années 77 sont bien loin derrière nous et la qualité visuelle du film est assez incroyable. Je suis par contre déçue de la 3D, je trouve qu'elle est assez mauvaise et qu'elle rend flou les vaisseaux ou les combats. Bref, je n'ai jamais été une fana de la 3D, mais là j'ai juste hâte de revoir le film en 2D.

Je vous l'assure, il est sublime (et je n'en attendais pas moins)!

Oui car Star Wars c'est avant tout une histoire de génétique.. et de géniteurs. Et évidement, bien que le doute persiste sur certains personnages ont sent très vite que cette nouvelle trilogie ne va pas déroger à la règle. J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet et de pouvoir tisser des liens entre tous les nouveaux personnages et ceux que nous connaissons d'avant.

Quel beau passage de relais entre les parents qui viennent retrouver leurs héros de jeunesse et les enfants qui découvrent, les yeux émerveillés, ces nouveaux héros en devenir ! Je trouve que l'histoire convient parfaitement aux grands comme aux moins grands et qu'elle lie à merveille les générations de fans.

Toujours la même et d'une qualité incroyable qui retranscrit et donne des émotions aux spectateurs. Ces musiques là permettent, sans aucun doute possible de sublimer un film.

Beaucoup se sont plains et ont débattu de la qualité des épisodes I, II et III mais également de leur différences d'ambiance par rapport à la première saga. Je peux vous assurer, que même les plus râleurs conviendront que cette nouvelle saga correspond plus à l'essence même des Star Wars originaux et que c'est vraiment une suite, en tout point de vue.

Il y en a deux, Kylo Ren, l'apprenti Sith selon toute vraisemblance, qui a certes un masque effrayant mais ne m'a pas complètement emballé dans le rôle du grand méchant. J'attend qu'il fasse encore plus ses preuves, et que (spoiler ! ) il soit un peu plus sûr de lui !

Il y a aussi un très grand monsieur, assez vieux, qui empeste le côté Obscur. Je me doute qu'il sera LE vrai méchant, mais j'ai quelques doutes sur son parcours et j'espère que la suite/pré-quel apportera des réponses à mes questions. En effet, c'est un monsieur qui a l'air très-très vieux et je trouve assez louche qu'il soit une menace à présent alors que nos amis héros, qui ne sont plus de toute première jeunesse, n'en ont jamais entendu parler dans les épisode IV, V, et VI. Un petit besoin de clarification qui sera, j'en suis sure assouvie par JJ Abrams bientôt (ou par n'importe quelle pirouette scénaristique, mais j'm'en fiche, j'accepte sans rechigner)

Non mais les gars sérieusement, j'aime vraiment pas cette partie du script ! Quand Anakin avait une 20ène d'années, les Jedis étaient plus qu'établis dans la galaxie. Bien qu'il détruise l'ordre Jedi un peu plus tard car il devient ronchon, il reste un personnage très connu possédant la force pendant aller.. encore 20 ans !

Luc sauve ensuite la galaxie grâce à la force et tout ce beau petit monde reforgent la République, qui doit certainement, comme toute les républiques, s'appliquer à comprendre et à apprendre les événements du passé à toutes ces chères petites têtes blondes galactiques.)

Bref, si on récapitule bien : les Jedis ou Siths existent depuis toujours, dominaient la galaxie quelques dizaines d'années auparavant et tout d'un coup : C'est une légende ! Ce point là me hérisse vraiment car j'aurai aimé revenir dans un univers où les Jedis sont redevenus une réalité ou du moins, sont connus. Certes, l'héroïne sort un peu du trou du cul bout de la galaxie, alors au niveau instruction il doit y avoir à revoir, mais quand même.. d'autre personnages sont tout aussi surpris qu'elle en découvrant que : " Oh, la Force existe ".

Les gars, ça suffit cette 3D ! A bas la 3D !

Et oui, quoi qu'il en soit la découverte de l'univers est passée pour moi et je ne redécouvrirai plus jamais cette sensation merveilleuse ! Mais c'est normal, ça me fait la même chose avec Harry Potter ou toute les œuvres majeures que j'ai découverte dans ma vie, mais qui ne sont plus des surprises à présent.

Conclusion, est-ce que j'aime toujours Star Wars ?

Oui, oui, oui, j'aime toujours car j'ai été charmée par ce 7ème film. Je l'ai trouvé très bien réalisé, pas du tout ennuyeux, avec tout un tas d'actions et d'événements. De l'intrigue, du sentiment : bref, tout y était.

Je trouve que le film a su répondre aux attentes du grand public, que se soit celles des anciens fans ou des nouveaux spectateurs. J'ai trouvé que ce film était le digne héritier du VI.

Et là je n'ai qu'une hâte, retourner le voir !

Et vous, avez vous vu Star Wars : Le réveil de la Force ?

Allez-vous y aller ?

Vous regrettez le temps de vos études ?