L'origine des Victoires est un ensemble de courts textes sur la figure emblématique de la Victoire. Vous savez, la Victoire, cette déesse ailée qui offre trophées et récompenses aux vainqueurs et guerriers dans la mythologie grecque et romaine.
Mélangeant divers registre de la littérature de l'imaginaire et traversant divers époques, chaque récit se centre sur une nouvelle Victoire. Cela nous permet d'en apprendre à chaque fois un peu plus sur la création de cette allégorie, son rôle de protectrice de l'humanité et sur son ennemi à vaincre, l 'Orvet - le mal à l'état pur-.
À travers ses nouvelles, Ugo Bellagamba nous propose différents portraits de femmes.
Elles sont fortes, combattives et dévouées à leur mission. Chacune tente de faire reculer le Chaos, agissant pour l'apaisement de l'humanité. En somme, l'Origine des Victoires est un bel hommage aux femmes!De plus, les textes sont bien rythmées et dégagent une ambiance particulière. Ugo B. arrive à capter rapidement l'attention du lecteur en nous immergeant dans son univers.
Enfin, il faut signaler cette très belle réédition chez les éditions ActuSF. Cette version a été révisée et augmentée par l'auteur. Casimir Lee a également produit un très beau travail concernant la couverture. L'illustration me fait penser au peintre G. Klimt, pas vous?
Merci à et aux éditions pour cette jolie découverte!