Chômage, Kadhafi, handicap: les chantiers inachevés de Sarkozy

Publié le 10 juin 2008 par Juan

Comme répondant aux apaisements survenus ces derniers jours (sondages en légère hausse, réconciliation tous azimuts), voici une succession de signes contradictoires. Osons de parler de chantiers inachevés, voire d'effets d'annonce contredits.
L'Union Méditerranéenne est refusée ... par la Libye
Le Colonel Kadhafi a refusé publiquement le projet d'Union pour la Méditerranée défendue depuis des mois par Nicolas Sarkozy. Ce dernier n'avait pourtant pas ménagé ses efforts depuis juillet 2007 : visite en Libye, accueil du président libyen en France en décembre, contrats commerciaux et même une centrale nucléaire ! La claque !
La baisse du chômage est ... contestée
Mardi 10 juin, le collectif "Les autres chiffres du chômage" (ACDC) a dénoncé "la manipulation des données sur l'emploi". Rappelons que le gouvernement Sarkozy a décidé, en septembre dernier, que les statistiques officielles du chômage seraient désormais celles de l'Insee. Première critique, "l'Insee ne considère pas comme chômeurs les personnes qui maintiennent leur inscription à l'ANPE mais ne signalent pas d'autres démarches actives de recherche d'emplois." Seconde critique, la mesure de la précarité de l'emploi est même contestée.
"Le 5 juin, l'Insee a modifié le mode de calcul du taux de sous-emploi" qui indique la proportion de personnes à temps partiel voulant travailler davantage. Ce taux, qui augmentait régulièrement depuis 2003, est brutalement passé de 5,6 % au dernier trimestre 2007 à 4,4 % au premier trimestre 2008. ACDC soupçonne un simple changement de formulation dans le questionnaire de l'Insee d'être à l'origine de cette baisse (source).
Le dialogue social est ... démenti
Le contact est désormais rompu avec les syndicats, même les plus réformistes tels la CFDT. Le mouvement de grève dans la Fonction publique et la SNCF n'a pas été suivi mardi 10 juin. mais les syndicats restent très remontés contre les différentes réformes, sans contre-parties, du gouvernement (retraite, éducation, 35 heures).

La modestie présidentielle ou ... AIR FORCE ONE
Les médias valorisaient sa proximité retrouvée avec la France qui se lève tôt. Patatras ! Le projet d'AIR FORCE ONE refait surface.
L'affaire n'est pas encore conclue et le plus grand secret entoure les discussions. Mais le ministère de la Défense, via la DGA, envisagerait d'acheter d'occasion cet Airbus (photo ci-dessus) pour le transformer en avion présidentiel, un "Air Force One" à la française pour Nicolas Sarkozy.

Cet appareil est un Airbus A330-200 de la compagnie Air Caraïbes qui dessert les Antilles à partir de la métropole. Il est immatriculé F-OPTP. Si l'affaire se conclut, l'avion serait repeint et, bien entendu, entièrement réaménagé pour les VIP. Son exploitation sera confié à l'armée de l'air.

&alt=rss