Ce jour, je vous poste un plat à faire pour les fêtes si vous aimez le gibier ! Avant la recette, je tenais à vous présenter un site découvert via ma page facebook : La Maison du gibier
Depuis 1982, La Maison du Gibier s’efforce de proposer à sa clientèle les meilleurs produits haut de gamme dans le domaine des viandes de gibiers transformées. Ne visant rien de mieux que l’excellence,leurs produits distinctifs sauront répondre à vos plus raffinés besoins culinaires.
Vous pourrez également y découvrir de nombreuses recettes sur leur site.
Hélas, cette entreprise située au Canada ne livre pas en Europe !
Revenons à la recette :
Source : cuisine actuelle n°300
Pour 4 personnes :
Préparation : 20min
Marinade : 12h
Cuisson : 4h
Ingrédients : 1,5kg de viande de sanglier - 1 belle tranche de lard fumé - 2 carottes - 3 oignons - 3 gousses d'ail - 30g de beurre - 100g de cranberries séchées - 75cl de vin rouge corsé - 2 c à s de farine - 2 c à s d'huile d'olive - 3 c à s de vinaigre de vin rouge - 2 brins de romarin - 3 clous de girofle - 1 c à s de baies de genièvre - sel, poivre.
Faites mariner la viande coupée en gros morceaux (50g) dans un plat creux avec le vin, le vinaigre, les carottes émincées, 1 oignon coupé en six, le genièvre et du poivre. Réservez pendant 12h au frais.
Egouttez la viande et épongez-la dans du papier absorbant. Faites-la cuire en deux fois dans une cocotte avec 2 oignons émincés, le beurre et l'huile. Filtrez la marinade.
Saupoudrez la viande de farine et remuez. Ajoutez la marinade, le lard coupé en dés, l'ail écrasé, le romarin, le girofle, du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire 3h à feu très doux.
Ajoutez les cranberries et cuisez 1h. Servez chaud avec une purée.
Décorez éventuellement de groseilles.
Que boire avec ? Un Côte de Provence rouge
Verdict : un plat de fête ! Vous pouvez gagner du temps en préparant la daube la veille. Le jour mêm vous n'aurez plus qu'à ajouter les cranberries et laisser cuire encore 1h.
Je vous souhaite un très bon samedi ! Demain ce sera une décoration de table que vous découvrirez ... soyez au rendez-vous !