Vesterbro : une réhabilitation écologique réussie dans de l’ancien

Publié le 10 juin 2008 par Anne-Sophie

Le quartier Vesterbro à Copenhague (Danemark) et son îlot de Hedebygade, font partie des plus beaux exemples de réhabilitation d’un ancien quartier en éco quartier. Face à une zone d’habitat difficile s’étendant sur 35 hectares, la ville de Copenhague a décidé de travailler plus particulièrement sur un ensemble d’immeubles afin de faire de cette réhabilitation un exemple mais aussi un espace de réflexion et de travail.

Un des aspects étudiés : l’impact de la luminosité dans les habitats avec ce grand panneau réflecteur

En associant les propriétaires, locataires, le ministère de la ville et du logement, la ville de Copenhague a décidé de travailler dans différentes directions. Certaines étaient expérimentales, d’autres déjà plus abouties et ont permis de développer à grande échelle, une technique nouvelle.

Les solutions écologiques auxquelles ont fait appel les architectes ont été les suivantes : intégration des technologies de chauffage solaire et de ventilation en habitat collectif, cellules photovoltaiques sur les façades exposées au sud, éclairage naturel (cf photo ci dessus), mesure des consommations énergétiques par le biais de compteurs, tri des dêchets, végétalisation des façades, purification de l’air intérieur par le biais de plantes vertes, création d’une maison communautaire ou encore, la conception d’espaces pour vélos.

Chaque batîment (au nombre de 19 dans l’îlot), s’est vu attribué une approche spécifique, ce qui a permis ensuite, de mesurer les effets réels sur les consommations des habitants. L’objectif de départ étant de démontrer la faisabilité technique de certaines technologies et de diminuer au maximum les consommations énergétiques des habitations.

Avec des travaux qui ont débuté dans les années 97 et qui se sont achevés en 2002, la réhabilitation du quartier aura été une vraie réussite. Même si les nouvelles consommations énergétiques enregistrées sont en deçà de la moyenne danoise, elles restent au final plus élevées que celles prévues dans le cahier des charges. Malgrè tout, Vesterbro aura permis de démontrer que l’on peut faire de l’écologique dans de l’ancien….et sert toujours d’exemple pour réhabiliter des quartiers au Danemark.

Trois données importantes ont ici été réunies pour obtenir un tel succès : une vraie concertation (comme expliqué ici), une volonté politique et une “prise de risque” avec des nouvelles technologies testées grandeur nature.

Ce cocktail est certainement à la base des futurs réhabilitations de quartiers et si c’est possible à Vesterbro, pourquoi pas chez nous !