Darkplanneur a été convié cette année à être membre du jury d’un Prix fraichement créé mais totalement dans l’actualité au Cristal Festival de Courchevel : Le (Grand) Prix Influenceur! une occasion pour moi d’observer l’ascension de cette discipline de plus en plus au coeur de toutes les problématiques de Communication…une occasion aussi pour moi de partager quelques pépites / flocons ramenés festival publicitaire le plus haut perché…
Dorcel « Hands Off »
Bravo pour ce pari osé, relevé par les équipes de Marcel… car contrairement à ce que l’on croit très très très compliqué de communiquer sur le sujet « Porno » tant les clichés sont faciles, tant la faux-culerie de la société contemporaine est grande. Et faire du porno le vainqueur des vainqueurs, m’a rappelé les mots de feu José Benazeraf que nous avions interviewé en 2010 : « La pornographie est l’aristocratie de la pensée » citant Beaumarchais.
MTV ‘Revive Culture’
Une Campagne « Prise de conscience » qui va dans le sens de notre point de vue sur le monde contemporain : notre société régresse, on commence même à parler de « Le société de la médiocratie »… et contre cet état de fait, MTV Liban veut réveiller les consciences en se jouant des téléspectateurs, pour mieux les confronter… Pour moi il s’agit la d’un vrai pamphlet à l’encontre de la Kardashianisation et de la culture E !
Thalys « Sounds of the city »
L’idée de montrer les particularismes de Paris / Bruxelles / Amsterdam à travers les sons émis par ces villes est puissante, sensorielle voire organique.. de plus, le déploiement opérationnel (installation des bornes à écoute dans des endroits stratégiques des villes) finit de faire cette opération un vrai studycase d’opération intégrée..Seul problème, les bornes n’ont été vues nulle part! Soit il s’agit d’un ghost assez brillant, soit il s’agit d’une magnifique activation, mais avec des e-RP et RP totalement ratés.
Canal + « le formulaire d’abonnement »
La convergence est en route dans le groupe Canal + / Havas / Bolloré! Qu’y a t’-il de plus chiant qu’un formulaire d’abonnement ? Un formulaire d’abonnement! En pourtant en s’adjoignant les services du couple Catherine et Liliane de Canal + comme aides, Betc arrive a créé une sacrée pépite de Brand Content.
Orange « Relock Love »
Pas facile de parler d’un sujet aussi pointu que le Cloud, sans tomber tout de suite dans des considération techniques… et pourtant avec « Relock love », Orange réussit le pari de raconter une histoire touchante, avec de l’émotion…
Samsung « Write in Arabic »
Ma campagne préférée, plébiscitée pour le Grand Prix du jury des Influenceurs! Une idée brillante, une exécution encore plus brillante, 1 campagne qui dépasse le cadre de la communication pour devenir un vrai sujet politique, et quand on met « write in arabic »en perspective des évènements du 13 novembre, on ne peut être que fan de cette campagne!