Magazine

Maquillages

Publié le 10 juin 2008 par Jfa

On se souvient des référendums sur la Constitution européenne. Seule l’Espagne avait répondu “Oui”, et encore, en ne proposant aux espagnols que la partie 1 du traité. Après les votes français et hollandais, des sondages montraient que, dans la plupart des pays (y compris en Allemagne et en Grèce), des référendums auraient donné des résultats négatifs et ce malgré une mobilisation hystérique de tous les médias etd e tous les corps constitués contre les partisans du “Non”. Et, afin que les choses soient claires, qu’on me permette de rajouter que je suis fédéraliste et partisan convaincu de la construction européenne.

On s’apprête à vivre la même situation avec un référendum en Irlande (Libé de samedi) et tous nos bons esprits se mobilisent pour réfléchir à quelle nouvelle escroquerie antidémocratique du type du traité simplifié ratifié par les parlementaires, serait envisageable pour contrer ces volontés populaires clairement exprimées si d’ordinaire le résultat était négatif (ce qui est probable).

Au lieu de réfléchir sur les causes réelles et profondes de ce rejet d’une construction européenne principalement guidée par l’ultra-libéralisme (comme le dit le Monde du 8/06: “En attendant, si le seul pays appelé à se prononcer par référendum sur le traité de Lisbonne le rejette, c’est mauvais signe pour l’Europe”), et d’en rectifier les objectifs et les méthodes, les tenants du “Oui” s’efforcent de faire disparaître les manifestations du rejet, un peu comme si on se contentait de maquiller (comme le malfrat maquille une voiture volée) le visage d’un rougeoleux en prétendant le soigner.

Il se passe un peu la même chose avec les voyages de MM. Sarkozy et Fillon en province. Faute d’accueils enthousiastes, et confrontés à diverses manifestations de mécontentements, on boucle les périmètres à grand renforts de police, CRS, hélicoptères, …, on cantonne loin, on arrache les banderolles et les tee-shirts, comme le décrit l’article de Libération. On maquille, on maquille… L’essentiel est dans la façade telle qu’elle apparaîtra aux JT de 20 h.

Pauvre démocratie…

Sur de tous autres sujets: les malades et les rats, l’article du Monde: “Les molécules contre le cancer, eldorado des financiers” et sur les détournements relatifs à l’ISF : “Haro sur ceux qui s’exonèrent de l’ISF”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte