Magazine Culture

2015, année de tous les conflits …

Par Citoyenhmida

Une information effarante est tombée ce jeudi 17 décembre 2015 : l’UNICIEF révèle que UN nouveau-né sur HUIT a vu le jour dans une zone de conflit!

Ce chiffre ahurissant peut être lu autrement, de manière encore plus dramatique :

> Plus de 16.000.000 d’enfants sont nés durant cette année dans zones de conflits.

> Toutes les 2 secondes, un nouveau-né voit le jour au milieu d’un conflit.

> Plus de 250 millions d’enfants vivent dans des pays ou des régions en proie à un conflit.

> Plus de 250 millions d’enfants – soit un sur neuf – vivent dans des zones en proie à un conflit.

Le mot qui revient en leitmotiv est : CONFLIT ! On peut donc dire que 2015 est l’année des conflits!

Un simple coup d’œil sur une mappemonde confirme que les conflits et les guerres n’épargnent pas une grande partie du monde, tout en se concentrant en Afrique et au Moyen Orient :

conflits

La liste des pays du monde en guerre ou en conflit relève de la litanie et les médias et leurs consommateurs ont même perdu tout intérêt pour ce qui s’y passe, tant la violence s’y est installée de manière quasi permanente et est devenue à la limité quotidienne!

Les attentats et les attaques terroristes en Irak et en Syrie, malgré le nombre impressionant de victimes ne font plus la une des journaux et l’ouverture des journaux télévisés.

Les victimes en Afrique – au Mali, au Tchad, au Nigéria, n’intéressent que quand elles sont des occidentaux, civils ou militaires.

Le Yémen en proie, dans l’indifférence générale de la communauté, à on ne sait exactement pas trop quelle guerre – civile ou pas, insurrectionnelle ou pas, religieuse ou pas.

La Libye est éclatée entre factions armées rivales qui font régner le désordre le plus total dans ce pays, dont quelques politiciens essaient, sans grands espoirs, de reprendre le destin main à travers des conférences tenues à l’étranger!

La Somalie, pays plongé dans l’anarchie depuis des années, et le Soudan, divisé en deux par la volonté totalement irresponsable de l’ONU, sont des foyers de conflits armés, d’insécurité et de combats dont on ne sait pas grand chose.

La Palestine, occupée sinon colonisée systématiquement, connait des soubresauts ininterrompus depuis des décennies, avec des pics de violences qui constituent parfois des véritables actes de guerre, une guerre menée par une armée régulière d’occupation contre une population civile.

En plein centre de l’Europe, l’Ukraine traverse une zone de turbulence et d’instabilité qui semble pour le moment en phase d’apaisement que le moindre incident peut rompre. La reprise des combats n’est donc pas à exclure dans cette région.

En Asie, rien ne semble réglé en Afghanistan et au Pakistan, où les Talibans renaissent constamment de leurs cendres et imposent leur présence avec ce que cela comporte comme conséquence pour la stabilité de la région.

D’autres conflits intérieurs ou extérieurs, plus discrets ou moins médiatisés, couvent en Extrême-Orient dominé par la Chine :

– l’opposition entre les Hans et les Ouïghours musulmans turcophones.

– le calme précaire qui prévaut au Tibet.

– les tensions frontalières maritimes avec le Japon et les Philippines.

Seule l’Amérique semble échapper aux conflits armée, encore que la guerre contre les nacro-trafiquants et les conflits internes entre les différents cartels, en Colombie, en Bolivie, au Mexique, préoccupent très sérieusement les autorités et parfois les déstabilisent.

Année sanglante, 2015….Oui, puisque c’est une année de conflits!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines