L'action est bien présente, tout comme les moments d'enquête fort appréciables. En gros, le film est très équilibré. Craig est Bond, il l'incarne enfin avec toute la palette allant du cynisme à l'humour anglais. Léa Seydoux est une James bond girl qui n'en est pas une justement. Son rôle remet les pendules à l'heure sur la place des femmes dans la saga. Tout comme le rôle de Moneypenny (Naomie Harris). Monica Bellucci quand à elle ramène le glamour des années 60 dans la saga, avec brio (la scène magnifique sur le lit au départ de Craig est un symbole superbe).
Au delà de cela, l'idée de faire porter le scénario sur la surveillance de tout le monde confié au privé, avec en sous main un Spectre qui n'attend que cela nous porte à recentrer Bond : certes il a le permis de tuer, mais il est soumis aux choix de son pays (démocratiques dirons nous) alors que le privé lui... Et surtout il enquête au lieu de tenter de "prévoir par les chiffres".
Le rôle de Blofeld, tenu par l'impeccable Christoph Waltz, prend du coup une tout autre ampleur que dans les Bond précédent. Il n'est qu'un mania du capitalisme. Une sorte de PDG du crime. Et l'un des hommes les plus puissants du monde du coup... Les dialogues cyniques sur la traite des humains et des maladies pendant une réunion du spectre surprennent par leur pertinence.
Ajouter à cela des effets spéciaux excellents, des scènes d'action superbes, de l'humour et une réalisation fine, vous avez là un excellent James Bond. A ne pas louper.