Magazine Société

Star Wars Le réveil de la force

Publié le 18 décembre 2015 par Chezfab

Star Wars Le réveil de la forceQuant on adore une saga, l'arrivée d'un nouveau film qui ouvre une nouvelle trilogie est toujours un moment entre excitation et peur de la déception.

Soyez rassurés, je ne vais pas trop donner d'informations sur le film, mais si vous souhaitez le voir sans aucune indication extérieure, cessez maintenant votre lecture.

Déjà, oui, nous sommes heureux de revoir les pionniers de la saga dans de nouvelles aventures. Mais le scénario concocté par Lawrence Kasdan et Michael Arndt (avec l'avis du réalisateur) est suffisamment intelligent pour lier certes la mythologie avec le film présent, mais aussi ne pas donner trop de place aux anciens pour mieux installer les nouveaux héros. La réalisation de JJ Abrams est bonne, respectueuse de l'esprit des films précédents, et assez nerveuse pour porter le nouvel épisode.

L'idée du drame premier de la nouvelle trilogie, heurtant de plein fouet les inconditionnels, mais logique quand on regarde ce qu'on attend d'un Star Wars, ce drame qui va lier les histoires des trois épisodes à venir, est sans aucun doute ce qui fait la force de cet épisode. Car la puissance narrative ouverte par celui ci peut, si elle est bien exploitée, porter la nouvelle trilogie au niveau de la première (épisodes 4 à 6). Tout comme l'idée du final, juste splendide !

Le choix de faire de Rey (Daisy Ridley, excellente) le personnage centrale, une femme donc, est aussi un pari intéressant. Car on pouvait reprocher à papa Lucas de ne pas mettre les femmes à l'honneur, loin de là. Voilà donc enfin cela réparé ! Même si la quête de Luke (Mark Hamill) entraine des aller retour avec le passé de la saga bien intégrés, ceci dit. Finn (John Boyega), en personnage en fuite et en doute, avec l'humour qu'il instille parfois malgré lui, rappelle par certain côtés celui qu'il va croiser (Han Solo, joué par Harisson Ford). Se retrouvant avec Rey entraîner dans une univers qu'il ne maitrise pas (une intervention de la force, comme pour tous les débuts de trilogie dans Star Wars), il sera le lien avec les nouveau fans. Rey, qui a des caractéristiques que nous avons pu voir avant (la force très puissante en elle, qu'elle sait utiliser de façon presque innée, son sens de la débrouille et de la mécanique) est un personnage qui méritera d'être creusé encore et de dévoiler tous les secrets qui l'entourent.

On peut reprocher la sous exploitation de Leia (Carrie Fisher) mais sans doute sa place sera plus importante dans les prochains films. On l'espère en tout cas !

Le petit fils de Darth Vador est donc en quête de son côté obscure et tente d'être aussi puissant que son grand père. Kylo Ren (Adam Driver) est un personnage très intéressant, assez différent des mauvais précédents de la saga. Tiraillé entre le bien et le mal, il choisit clairement le mal, sans y être vraiment contraint si ce n'est par sa colère en partie. Le nouveau dirigeant, qui a créé le Nouvel Ordre sur les ruines de l'Empire, le Suprême Leader Snoke (Adrew Sirkis, en motion capture) est intéressant mais on ne demande qu'a en savoir bien plus sur tout cela.

Il manquait un troisième comparse pour que le trio d'aventuriers soit là. C'est au pilote Poe Dameron (Oscar Isaac) que le rôle échoue, et c'est une très bonne chose, tant il apporte de la nervosité et de l'expérience à nos petits jeunes.

Donc disons le, ce Star Wars est une réussite, et ouvre les portes d'une nouvelle trilogie qu'on espère à la hauteur. Mais les doutes sont faibles qu'il n'en soit pas ainsi.

La musique est toujours magistrale, sous la baguette de John Williams, classique et moderne à la fois. On notera un nouveau morceau superbe pour la cantina que Maz Kanata (Lupita Nyong'o, en motion capture) tient depuis des lustres.

A voir donc pour les fans, pour ceux que ça intéresse, pour ceux qui souhaitent découvrir cet univers.

A noter un seul bémol pour moi : la réalisation en HD entraîne un effet de "surbrillance" parfois pas très agréable. Mais c'est mineur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine