Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
"Après avoir obtenu mon master en journalisme et terminé mon stage dans un magazine féminin, j’ai souhaité réaliser un second stage afin d’agrandir au maximum mon réseau professionnel. Mon premier stage m’a apporté toutes les bases nécessaires et l’autonomie primordiale dans le métier. Je pense que le stage obligatoire pendant un master est indispensable quand on exerce que de la théorie en cours. Il permet de prendre confiance en soi et de mettre en pratique les conseils donnés. En aucun cas, je m’attendais à ce que l’entreprise m’embauche, dès le départ, je savais qu’il s’agissait d’un "poste" de stagiaire. Tous les 6 mois la place bouge! C’est un turn-over. J’ai trouvé ma voie, cela ne fait aucun doute! Mes stages me le confirment de jour en jour."
"Après mon stage, j'ai longtemps hésité entre continuer mes études et trouver un travail, le problème étant que les employeurs demandent toujours ou presque des expériences déjà significatives. Or, dans ce cas-là, nous n'avons pas d'autre expérience à part le stage, ce qui pose problème. De plus durant cette période, on est souvent en quête de réponses. Plusieurs personnes avec qui j'en ai discuté mon eux aussi tenues le même discours. Ils sont en plein doute, sur leur avenir et sur leur capacité. Les questions qui nous taraudent sont: est-ce que l'on pourra trouver notre place dans la société? Est ce que l'on ne s'est pas trompé sur notre choix, etc. Les stages que j'ai fait mon permis de comprendre comment fonctionnent les entreprises de mode et les agences de presse. Dans ce sens, il faut l'avouer ces expériences m'ont beaucoup apporté mais ne me permettent pas de trouver un emploi à l'heure d'aujourd'hui."
Malheureusement, le stage ne se transforme pas toujours en emploi. L'avenir est incertain... Apprendre et avoir de l'expérience d'accord, mais à quel prix? Doit-on attendre le job de ses rêves et accepter de peut être se retrouver au chômage? Selon l'INSEE, sur un an, le taux de chômage qui était à 10% augmente de 0,3 point en métropole. Aujourd'hui beaucoup d'entre nous se battent pour un poste et n'ont pas toujours les cartes pour se battre. Accrochez vous, devenir jeune travailleur demande beaucoup d'heures de dur labeur!