Gatin de chou-fleur, chèvre, noix et bressola

Par Carinette

Un gratin plutôt original qui est rapide à préparer et vraiment délicieux.

D'ordinaire, lorsque je prépare du chou-fleur, c'est loin d'être l'effervescene absolue à la maison...il est vrai que d'habitude, je le fais cuire à la vapeur et je le sert en accompagnement, avec simplement une noix de beurre.

Aujourd'hui j'ai eu envie d'un peu de changement, pas de chou-fleur tout tristoune dans l'assiette,je voulais quelque chose de différent ! Mais quoi? Telle est la question....

Après une rapide inspection du réfrigérateur (et du peu de chises qui s'y trouvaient), hop c'était décidé, ce serait un gratin de chou-fleur au fromage de chèvre, au noix et au bressola. J'ai rajouter une brique de crème liquide pour lier le tout, mais je pense que la prochaine fois je mettre plus 1 brique et demi (30cl) pour avoir plus de crémeux.

Nous nous sommes régalés, même les partisans anti-chou-fleur se sont resservis en mettant une mention spéciale à l'ajout des noix qui apportent un peu de croquant à la recette.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1chou-fleur
  • 1 bûche de chèvre
  • 30g de noix
  • 6 tranches de bressola
  • 20cl de crème liquide
  • sel, poivre

Nettoyer le chou-fleur puis le couper en bouquets avant de le faire cuire 8 min à la vapeur.

Pendant ce temps, couper la bûche de chèvre en morceaux, détailler en lanière le jambon. Dans un bol, mélanger la crème, le fromage de chèvre, les noix, sel et poivre.

Mettre les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin puis disposer des lanières de jambon.

Verser le mélange crème, chèvre, noix en répartissant de manière égale les morceaux de fromage. J'ai rajouté un peu de gruyère râpé mais ce n'est franchement pas nécessaire.

Faire cuire 35 à 40 min dans un four préchauffé à 180°C.