Je suis toujours en admiration devant une personne capable de construire un récit ou une fiction, et qui est publiée. Pour moi, qui adore écrire, cela tient du miracle …
Loin des auteurs médiatisés à l’extrême – mais je ne refuse pas de les voir en chair et en os quand on me propose une telle rencontre – il est des personnalités d’une grande honnêteté intellectuelle et qui développent un style particulièrement élégant.
A travers le site collaboratif Babelio, j’ai ainsi fait de merveilleuses découvertes grâce aux appréciations ou critiques sans complaisance de lecteurs comme moi. C’est ainsi que j’ai commencé à lire un premier ouvrage très « savant » mais parfaitement facile à lire d’une professeure d’université, Michèle Perret. Ensuite, j’ai lu plusieurs de ses œuvres romanesques : plaisir de lecture et meilleure connaissance d’un sujet historique complexe, datant de ma jeunesse, la guerre d’indépendance de l’Algérie.
Michèle Perret est une linguiste et romancière née en 1937 à Oran. Agrégée de lettres modernes, docteur ès lettres et sciences humaines, elle a mené une carrière de professeur de linguistique médiévale à l’Université Paris X. Nous nous sommes rencontrées à plusieurs reprises : la vie est une suite de découvertes et de rencontres enrichissantes, le hasard ou plutôt le bonheur de la lecture kfait parfois bien les choses.Mardi soir, nous avons été invités à une séance de signature de son dernier opus « Les arbres ne nous oublient pas », une sorte de prolongement de « Terre du vent, une enfance dans une ferme algérienne » que j’avais beaucoup aimé, la chronique d’un retour sur les lieux de son enfance réalisé au mois de mai dernier, un récit écrit dans un souffle, sans rancune mais avec une tendre lucidité. J’ai eu droit, moi aussi, à une charmante dédicace.
C’était un moment chaleureux, Claude et moi y avons rencontré des personnages de ce roman – deux des petites filles mises en scène dans le livre les souvenirs d’enfance de l’auteur, et d’autres écrivains ...
Je parlerai du livre de Michèle Perret dans les prochains jours, lorsque l’ouvrage sera disponible en librairie. Je l’ai beaucoup aimé. Je souhaite qu’il rencontre le succès.