Je crois que je n'avais pas lu Jack London depuis le Croc Blanc de mon enfance. J'ai pourtant d'excellents souvenirs d'aventures dans la neige et le froid, d'hommes courageux et de bêtes très humaines. Mais je crois que depuis mes 12 ans, je n'ai pas rouvert d'ouvrages de cet auteur... Et heureusement que je n'ai pas lu Martin Eden à cet âge car je crois qu'il ne m'aurait pas plu.
Martin est un marin. Il est fort, il est beau, il est intelligent. Mais il a appris la vie en mer plus que les bonnes manières. Alors lorsqu'il tombe amoureux de Ruth, bourgeoise bien élevée et étudiante en littérature anglaise, il décide de tout faire pour atteindre son niveau. Il dévore tous les livres qui lui tombent sous la main, cesse presque de dormir... Et prend quelques cours particuliers avec sa belle. Travaillant comme un forcené pour pouvoir se payer le luxe d'apprendre, Martin découvre un monde inconnu et fascinant, celui de la connaissance. Il en devient insatiable. Et il décide de gagner sa vie en écrivant. Sans relâche, il s'essaie à tous les genres en rêvant de percer un jour. Il sacrifie sa nourriture, son sommeil, ses amis, à tenter de devenir écrivain afin d'être digne de Ruth.
Je ne vous dévoilerai pas les suites des amours de Martin et de son apprentissage mais sachez que c'est un roman captivant, plein de force et d'images évocatrices. La personnalité de Martin est belle, ses évolutions et réflexions également, notamment sur la carrière d'écrivain, la gestion des refus et des succès... On sent le vécu là-dedans, c'est clairement d'inspiration autobiographique. Plongez sans hésiter !