Noël approche à grand pas et il est temps de penser à la bûche ! Aujourd’hui je vous présente la deuxième recette que j’ai créée pour le site CadeauxFolies pour le projet dont je vous ai parlé le mois dernier : une bûche à la noix de coco, au chocolat et aux fruits rouges. J’ai eu l’idée de cette recette parce que je suis une vraie inconditionnelle de la bûche (surtout roulée en fait) ! L’année dernière j’avais préparé une bûche aux marrons et au chocolat blanc, l’année précédente, aux marrons, orange et chocolat noir, cette année j’avais envie de faire un peu plus léger. Oui parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette bûche est vraiment légère puisque l’intérieur ne contient pas de beurre. La noix de coco, le chocolat et les fruits rouges se marient divinement bien et on peut facilement en engloutir 2 ou 3 parts après le repas de Noël ! La recette est un peu longue à expliquer mais elle n’est pas très longue à préparer. La plupart de la garniture peut être préparée 1 ou 2 jours avant, c’est même ce que je conseille de faire, le jour J, vous n’aurez plus qu’à faire votre génoise et assembler le tout ! Allez on passe aux explications, vous verrez c’est simple et délicieux^^
Vous pouvez retrouver cette recette sur le blog de Cadeaux Folies et voir les autres articles des blogueuses participantes.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour la génoise :
– 60 g de sucre
– 60 g de farine
– 3 œufs
– 1 pincée de sel
20 cl de coulis de framboise pour imbiber la génoise
Pour la crème légère à la noix de coco :
-200 g de lait de coco
-4 carrés de chocolat blanc
-1 cuillère à café de vanille en poudre
-1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Pour la chantilly au chocolat aux fruits rouges
– 100 g de fruits rouges (framboises et groseilles mélangés)
– 15 cl de crème fleurette entière
– 75 g de chocolat noir
– 50 g de chocolat praliné ou de gianduja
Pour le nappage au chocolat :
– 120 g de très bon chocolat noir à dessert
– 100 g de beurre
– 100 g de sucre glace
– 1 bonne pincée de sel
Préparation :
Les deux garnitures ci-dessous peuvent être préparées à l’avance, pour la chantilly au chocolat c’est même recommandé pour que la texture soit plus ferme, donc n’hésitez pas :-)
-la crème de coco
-la chantilly au chocolat et aux fruits rouges
La crème de coco :
Il s’agit en fait d’une réduction de lait de coco et c’est extrêmement simple à faire : mettez tous les ingrédients ensemble dans une casserole et faites chauffer en remuant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Le mélange va réduire et s’épaissir. Lorsque la crème sera assez épaisse vous pouvez arrêter la cuisson et réservez au réfrigérateur.
La chantilly chocolat-fruits rouges :
Montez la crème en chantilly bien ferme à l’aide d’un batteur électrique. Pour que la chantilly prenne bien, la crème et le récipient doivent être très froids. Mettez-les au réfrigérateur (voire au congélateur pour le récipient) et sortez-les au dernier moment.
Dans un autre saladier, cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au micro-ondes avec un peu de crème chantilly. Faites-bien attention à ce que le chocolat ne cuise pas, et faites-le fondre par tranches de 30 secondes au micro-ondes en remuant bien entre chaque passage.
Lorsque le chocolat est fondu, incorporez-le petit à petit à la chantilly en remuant délicatement de haut en bas pour qu’elle ne retombe pas.
Rajoutez les framboises et réservez au frais pendant au moins 6 heures pour que le mélange durcisse.
Votre première étape est faite !
Le jour J : préparez la génoise :
Préchauffez votre four à 240 °C.
Beurrez une grande feuille de papier cuisson et saupoudrez-la uniformément de farine. Secouez la feuille pour enlever l’excédent et déposez-la sur la plaque de votre four.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes, puis montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique.
Dans un autre récipient, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Rajoutez la farine en continuant de mélanger.
Incorporez délicatement les blancs en mélangeant de haut en bas pour ne pas les faire retomber.
Versez la préparation sur votre feuille de papier cuisson et étalez le mélange sur environ 1 cm d’épaisseur, de manière à former un grand rectangle.
Enfournez pour 7 à 10 minutes environ en surveillant bien la cuisson.
Note : attention, vous allez voir que la cuisson va très vite et le temps peut changer en fonction des fours, faites bien attention à ce que la génoise ne brunisse pas trop, sinon le biscuit sera sec et risque de se déchirer quand vous le roulerez.
Sortez du four dès que la génoise est cuite et dorée.
Dès la sortie du four, ne laissez pas votre génoise sur sa plaque de cuisson car elle va s’assécher.
Transvasez-la (toujours sur votre papier cuisson) sur une autre plaque pour la faire refroidir un peu et couvrez-la immédiatement d’un torchon humide pour la ramollir et qu’elle soit plus maniable.
Sur la génoise encore tiède, étalez le coulis de framboise à l’aide d’un pinceau pour bien imbiber la génoise. Par-dessus, versez la crème de coco, puis encore par-dessus la chantilly au chocolat en essayant de ne pas mélanger la crème de coco et la chantilly, pour avoir 2 textures distinctes lorsque votre bûche sera prête.
Roulez délicatement la génoise en rouleau et déposez votre biscuit dans un plat.
Préparez votre nappage au chocolat :
C’est la seule partie de la bûche qui contient du beurre, vous pouvez donc augmenter les doses si vous le souhaitez !
Mettez votre chocolat cassé en morceaux dans un plat adapté au micro-ondes, avec le beurre et le sel. Faites fondre le tout au micron-ondes en ne laissant jamais chauffer plus d’une minute d’affilée, mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène puis rajoutez le sucre glace.
A l’aide d’une louche, versez la sauce au chocolat sur la bûche. Elle va couler. Récupérez la sauce qui a coulé et arrosez la bûche avec, un peu comme si vous arrosiez un rôti avec le jus de cuisson !
Répétez l’opération 5 ou 6 fois. Le mélange va commencer à refroidir et s’épaissir, et le chocolat adhèrera de plus en plus à la bûche.
Lorsque votre bûche est complètement et uniformément recouverte de chocolat attendez une quinzaine de minutes que le chocolat fige (ou mettez-la au réfrigérateur pour accélérer le processus), puis déposez-la sur votre plat de service.
A l’aide d’une fourchette formez des rayures, puis saupoudrez de noix de coco. Décorez avec quelques fruits rouges si vous le souhaitez.
Et voilà c’est prêt !
Cette bûche peut être préparée la veille et se conserve au réfrigérateur, sortez-la au minimum une à deux heures avant.
Partager la publication "Bûche bounty {chocolat-coco} aux fruits rouges"
Vous aimerez peut-être
Bûche de Noël facile [chocolat, crème de marron, orange] Bûche au chocolat blanc et aux marrons Tartelettes au chocolat blanc et aux fruits rouges Mini Criollo : entremet coco-chocolat-banane [Pierre Hermé] Entremet croustillant chocolat praliné – fruits rouges