A la création du blog « Côté Soleil », j’avais réalisé une tarte fine composée d’oignons grelots caramélisés, et déposé dessus, des cuillérées de chèvre frais – ingrédient incontournable de ce site. J’en garde un … délicieux souvenir.
Me remémorant cet instant gourmand, j’ai souhaité réitérer l’expérience, mais cette fois, et compte tenu du calendrier, de manière plus « festive ».
Je vous soumets donc le résultat, et par la même occasion, vous invite à déguster cette tatin d’oignons grelots, recouverte d’une rosace de noix St-Jacques, finement émincées, afin de pouvoir pleinement apprécier ce met raffiné. Et comme si cela ne suffisait pas, j’ai rajouté quelques lamelles de jambon fumé délicatement posées sur cette chair immaculée.
Je viens tout simplement de me créer un autre « futur souvenir », qui marquera, là encore et pour longtemps mes papilles :).
Un caramel juteux, un délicat parfum de fumé en bouche, une pâte friable et légère, … pour une entrée réussie, délicate et goûteuse. En un mot, un repas de fête, accessible par tous.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées
- 1,5 sac d’oignons grelots
- 3 c à s de miel liquide
- 25 g beurre
- jambon fumé Aoste
- quelques brins de cerfeuil
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 210°.
Pelez les oignons grelots.
Faites-les revenir dans une poêle chaude, contenant la moitié du beurre fondu.
Versez ensuite, par dessus, un bon filet de miel liquide. Laissez-les oignons grelots caramélisés. Salez, poivrez, mélangez.
Déposez-les ensuite joliment au fond des moules à tarte individuels. Versez le caramel liquide dessus. Réservez.
Déroulez les pâtes feuilletées et servez-vous d’un moule suplémentaire, vide ou d’un bol, pour découper des cercles. Ils doivent être plus larges d’un bon centimètre, que la taille des moules contenant les oignons grelots.
Déposez les pâtes sur les moules et bordez les oignons de l’intérieur.
Enfournez-les moules à tarte durant 15 à 20 mn selon la puissance de votre four.
Et surtout, démoulez-les dès leur sortie du four, quand le caramel est encore chaud, et que les oignons grelots ne resteront pas collés au fond des moules.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson des tartes (lorsque la pâte feuilletée est toute dorée), coupez les noix de St-Jacques dans l’épaisseur (en 2 ou 3 lamelles selon la taille des noix).
Poêlez-les avec le reste du beurre.
Déposez-les sur les oignons grelots. Salez, poivrez-les.
Coupez le jambon fumé en fines lannières. Ajoutez-les sur les St-Jacques et servez les tatins aussitôt, accompagnés d’une salade verte mélangée à des herbes fines.
Ça vous plait ?
Votre avis