J’adore les brochettes ! En fait, j’adore le concept de brochettes mais quand on végétarienne dans une famille de non-végétariens, les brochettes de légumes, c’est rare … Et hors de question pour moi de faire cuire des brochettes végétariennes avec de la viande ! Autant vous dire que je n’en ai pas mangé souvent …
N’ayant pas de barbecue dans mon petit chez moi (chez nous ^^), la question ne se posait plus et puis … j’ai décidé que j’allais quand même nous cuisiner de belles brochettes végétariennes pleines de saveurs ! Au four, ce n’est pas pareil, mais quand même, les légumes légèrement caramélisés au sucre vanillé, c’est bien bon ^^
J’ai servi ces brochettes avec du riz noir, qui après cuisson n’est plus si noir que ça d’ailleurs, plutôt violet-bordeaux … Ce riz change du riz traditionnel, par sa couleur, mais aussi par son goût et je l’ai trouvé plutôt en harmonie avec mes brochettes alors voilà ^^
Pour 4 brochettes :
- 1 tomate moyenne
- 1 demi-courgette
- 1 bloc de tofu aux herbes (ou à ce que vous voulez)
- jus de citron
- 1 cs d’huile d’olive
- herbes de Provence
- sucre vanillé
Coupez la tomate en deux puis enlevez la pulpe. Coupez la chair restante en morceaux relativement gros (assez pour tenir sur une brochette). Faites de même avec les courgettes. Vous pouvez par exemple couper un tronçon de 5 cm environ que vous couperez ensuite en 3 ou 4. Enfin, coupez le tofu en gros dés.
Faites vos brochettes en alternant morceau de tomate, de courgette et de tofu. Posez vos brochettes sur un plat puis versez dessus un peu de jus de citron, l’huile d’olive et les herbes de Provence. Saupoudrez enfin de sucre vanillé.
Si vous avez un barbecue, vous avez de la chance ^^ Si vous n’en n’avez pas, mettez à cuire 15 minutes dans un four préalablement chauffé à 210°C en tournant les brochettes à mi-cuisson.
Servez avec du riz noir (un verre pour deux personnes ; temps de cuisson : 18 minutes donc mettez le riz à cuire au moment où vous mettez les brochettes au four).
Le petit + : Originaire de Chine du Sud, le riz noir, également appelé riz Vénéré, était très apprécié à la cour des anciens empereurs chinois, ce qui lui a valu le surnom de « Riz Interdit ». Il est riche en fibres, en phosphore et en minéraux.
Je l’avais croisé plusieurs fois au supermarché sans être vraiment tentée, mais une petite visite chez Avocat & Chocolat a suffi à me faire changer d’avis ^^