LCI : La chaîne info passe en gratuit

Publié le 18 décembre 2015 par Misteremma @misteremma

BFM et iTélé ont du soucis à se faire car le CSA vient d'autoriser la chaîne info LCI (propriété de TF1) à passer sur la TNT gratuite dès janvier 2016.
C'est un dossier que les deux autres chaînes concurrentes avaient fortement défendu évoquant qu'une troisième chaîne d'infos en continu allait faire basculer un équilibre financier déjà très fragile. Le CSA a estimé que la chaîne n'avait plus d'avenir économique dans la télévision payante et que son passage à la TNT gratuite contribuera au pluralisme et à l'intérêt du public.

Cette décision a été saluée par les dirigeants de la chaîne et ceux du groupe TF1.

Je remercie le CSA de cette décision qui offre à LCI, pionnière des chaînes infos, la possibilité d'être accessible à tous sur la TNT gratuite et d'ouvrir une nouvelle page de son histoire. Je m'en réjouis pour les collaborateurs et le pluralisme en France. (Nonce Paolini, Président directeur général du groupe TF1)

Je suis heureuse pour les équipes de LCI qui font un travail remarquable depuis des années. Je me réjouis également que les téléspectateurs aient accès à une offre alternative d'information. C'est un défi que nous relevons avec enthousiasme et passion. (Catherine Nayl, Directrice générale adjointe de l'information Groupe)

Ce passage se déroule sous réserve d'engagements. Ces engagements, proposés par le groupe TF1 et retenus par le CSA sont compatibles avec la réussite du passage en clair de LCI tant sur le plan éditorial que sur le plan économique. Ce projet représente un investissement d'une vingtaine de millions d'euros en 2016, avec un objectif d'équilibre à horizon 2019.

Le CSA devait également se prononcer sur la mise en gratuit des chaînes Paris Première et Planète+. Dans ces deux autres cas, le CSA n'a pas estimé qu'elles devaient déroger à l'exigence générale d'un appel à candidatures ouvert. Les deux chaînes restent sur la TNT payante.