À moins de vivre dans un igloo, sans télé, téléphone, radio, ni de réseau internet, vous savez quel film est en salle depuis minuit aujourd'hui.
Je ne m'intéresse pas beaucoup aux Star Wars depuis que Luke est sorti du repaire de Yoda au début des années 80. Tout ce qui a suivi par la suite, m'a passablement ennuyé.
Je sais, je ne suis pas comme les autres.
À preuve, je me suis intéressé à 5 comédiens aperçus dans les films de George Lucas et que l'on a retrouvé un peu partout ailleurs, mais que l'on a peut-être jamais complètement associé à Star Wars tant leur rôle était mineur. (Certains resteront aussi mineurs, ailleurs, d'ailleurs)
William Hootkins.
On se rappelle de lui comme du pilote qui allait inspirer un rire simplement parce qu'il était gras dans la folle course finale aériennes des rebelles contre l'étoile noire de Darth Vader. Ce pilote avait d'ailleurs un nom qui voulait nous faire rire: Jek Porkins! Évoquer le porc quand un acteur est gras est un peu méchant, mais bon...Il a un nom si cool au civil: Billy Hootkins. Fallait bien le torturer un peu.
Hootkins allait retrouver Harrison Ford dans Raiders of the Lost Ark et être l'un des deux agents, Major Eaton, qui approche Indiana Jones pour l'envoyer chasser les Nazis outremer.
Il a été de deux Pink Panther et a incarné Fatty Artbuckle dans un film de Ken Russell de 1977.
Hootkins était aussi du premier Batman adapté en film, celui de Tim Burton, dans le rôle du policier corrompu, Lieutenant Eckhart, qui sera tué par Jack Nicholson avant que celui-ci ne se transforme à jamais en Joker.
Hootkins était aussi le lâche assistant Munson dans Flash Gordon.
Il a aussi incarné Orson Welles, J,Edgar Hoover et Winston Churchill à la télé ou au cinéma.
Il est décédé du cancer du pancréas en 2005. Il n'avait que 57 ans.
Porkins méritait mieux comme reconnaissance que le gros pilote qui explose dans Star Wars IV: A New Hope.
Julian Glover.
Glover entre dans la catégorie "vieux british apparaissant avec dignité dans un paquet de franchise de nerd". Comme Patrick Stewart ou Ian McKellen. Toutefois, Glover se confondait en général avec le décor. Dans The Empire Strikes Back, il est le général Veers, celui qui dirige les attaques contre la base des rebelles sur la planète de Hoth et qui sera tué quand son véhicule spatial fait un face-à-face avec une motoneige du futur.
Glover était aussi des aventures d'Indiana Jones, mais dans The Last Crusade. Il était Walter Donovan, le méchant hommes d'affaires nazi, partenaire de la séduisante Alison Doody, qui boira comme un con dans la mauvaise coupe, le transformant presqu'instantanément en momie .
Il a aussi été le vilain grec Aristote Kirstatos dans For Your Eyes Only, le 5ème James Bond mettant en vedette Roger Moore.
Dans Harry Potter, Julian était la voix d'Aragog, cette répugnante araignée, copine d'Hagrid dans Harry Potter and The Chamber of Secrets. Il sera le tout aussi vilain Scaroth dans Doctor Who Serial City of Death.
Mais depuis 2011, depuis ses 76 ans, Glover a son heure de gloire dans la série télé Games of Thrones dans le rôle du fatigant Maester Pycelle, conseiller de la dynastie des Westeros.
Glover est de tous les trips de Nerds.
Deep Roy
Deep est une personne de petite taille. Il a incarné Yoda dans certaines séquences de The Empire Strikes Back. Comme on y voyait pas son visage Indo-kenyen. il a pu aussi jouer un ewok dans The Return of the Jedi et enfile le costume de Droopy McCool. Mais il n'a pas joué R2-D2 qui était joué par Kenny Baker. Lucas aime bien les personnes de petites tailles puisqu'il leur a trouvé beaucoup de travail dans son film Willow.
Roy a aussi joué des singes dans Greystoke, The Legend of Tarzan et dans le Planet of the Apes de Tim Burton. Burton l'a repris dans le somptueux film Big Fish et dans le rôle de Oompa Loompa dans Charlie & the Chocolate Factory. Film où son visage sera même multiplié des dizaines de fois dans la même séquence.
Puisqu'il est de petite taille, on se sent obligé de lui donner des noms risibles. Il incarne aussi Teeny Weeny (pleaaaaaaase!) dans The Neverending Story et il est lourdement caché sous le masque de Keenser dans Star Trek.
Deep Roy, voilà un autre nom cool.
Deep Roy a 57 ans depuis le 1er décembre dernier.
Garrick Hagon
Voilà un autre nom exceptionnel, ces gens portent de meilleurs noms à la ville qu'à l'écran! Hagon est un digne acteur shakespearien qui avait foulé les scènes théâtrales avec Alec Guiness. C'est lui qui a imposé son ami sur le tournage de Star Wars. Hagon joue le pilote rebelle Biggs Darklighter (quel nom idiot!) ou le pilote moustachu. Il ne dure que quelques plans.
Mais on le retrouvera à Nerdville par la suite.
Garrick est aussi du premier Batman de Burton où il joue le père touriste au début du film, dont le destin parallèle celui du père de Batman, Thomas Wayne.
Hagon a aussi la rare distinction d'avoir été comédien aux côtés de deux Doctor Who au travers des époques. Aux côtés de Jon Pertwee (autre nom coooooool!) en 1972 dans The Mutants, puis 40 ans plus tard, aux côtés du 11ème Doctor Who, Matt Smith, dans A Town Called Mercy.
Il a aussi été d'un James Bond, The Spy Who Loved Me, dans la peau d'un truand en bateau. Il a été un reporter de CNN dans Mission Impossible et encore un journaliste dans Charlie & The Chocolate Factory.
Jack Purvis.
Jack était aussi une personne de petite taille. Il a la distinction d'être le seul comédien, qui soit secondaire, à jouer dans les trois premiers films tournés de la trilogie originale. Et les trois fois dans des rôles différents. Dans le Star Wars original il incarne le chef des Jawa. On ne lui voit que les yeux dans le puncho. Mais encore, c'était des lumières! dans The Empire Strikes Back, Il incarne Ugnaught, une créature mi-porcine, mi-humaine, qui sont les patrons de Cloud City qui s'occuperont de C3PO et R2-D2. Dans The Return of The Jedi, il joue le ewok Jeebo, celui qui jouera des tambours à la fin.
Terry Gilliam l'a aussi beaucoup aimé travaillant avec lui sur Time Bandits, Brazil et The Adventures of Baron Munchausen.
Il a aussi été du film Labyrinth.
Devenu quadraplégique après un grave accident de voiture, il se suicide des années plus tard, à, l'âge de 60 ans.
Purvis est l'incarnation humaine du terme "travail ingrat".
Vous ne verrez aucun de ses comédiens dans le dernier film de George Lucas.
Mais vous découvrirez la très jolie Daisy Ridley.